| Génétique des couleurs: casse tête ou facile? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Holy1313 Modératrice
| Sujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Sam 7 Sep - 13:56 | |
| c'est complètement illégal !? | |
|
| |
Modie Modératrice
| Sujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Sam 7 Sep - 14:04 | |
| | |
|
| |
Holy1313 Modératrice
| Sujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Sam 7 Sep - 14:26 | |
| d'interdire la repro d'un animal vendu, il est vendu tu n'as pas le droit d'interdire à son nouveau proprio ce genre de choses, en furet je sais que c'est complètement illégal en tout cas | |
|
| |
Modie Modératrice
| Sujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Sam 7 Sep - 14:37 | |
| oui car pour un furet c'est vital la repro mais pas pour le rat chaque raterie a ses conditions d'adoptions, libre à l'adoptant de les accepter ou non. | |
|
| |
Holy1313 Modératrice
| Sujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Sam 7 Sep - 18:42 | |
| ne serait-ce qu'au niveau légal je parle, la repro d'un furet est loin d'être vitale ^^ l'implant est là et la stérilisation aussi dans le pire des cas dans ma tête : - on ne donne pas de droit de repro parce qu'on juge la lignée pas propre à la repro = c'est donc une portée qui n'aurait pas due être faite à la base quand on bosse propre - on veut être les seuls à ce faire de l'argent sur les ratons et on interdit aux gens de faire l'expérience enfin je me vois mal dire à mes adoptants de furetons "écoutez, heu, vous n'avez pas le droit de faire reproduire votre furet si vous le prenez chez moi, parce que j'ai pas envie", à la rigueur si les petits on un soucis de surdité potentiel, un soucis de santé bébé, je préviens, qu'il ne vaut mieux pas, et si je juge une lignée impropre à la repro bah je l'arrête et c'est tout, que ce soit de l'angora, du super black de la mort qui tue et qui se vend la peau des fesses, je préfère la stopée que faire repro, mais interdire est interdit tout comme refuser une vente à la tête du client. c'était mon coup de gueule c'est pas dans le but de froisser qui que ce soit surtout, mais voilà ce que moi je ressens sur le sujet | |
|
| |
Levenez Modératrice
| Sujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Sam 7 Sep - 19:17 | |
| Après le droit de repro n'est qu'une "parole" si les gens veulent vraiment faire reproduire rien ne leurs interdit mais les naisseurs serons pas content quoi...ce n'est pas un contrat ^^ c'est juste histoire de surveiller que son travail n'est pas gâcher avec des gens qui vont pourrir un projet de longue date mais ça personne ne peux le savoir vraiment à l'avance... | |
|
| |
Ael-Kurai Passionné gourmand
Messages : 146 Age : 37 Localisation : Rodez- Aveyron(12) - Midi Pyrénée
| Sujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Sam 7 Sep - 19:22 | |
| tu as le droit de dire ton avis, il n'y a pas de soucis je ne sais pas combien de petits naissent sur une portée de furet, mais pour les rats, ça dépasse généralement la dizaine. si ces dix petits sont reproduit, qu'ils ont chacun 10 petits, cela fait 10 x 10 = 100 rats. Après il faut savoir qu'en France, la repro rat se fait surtout en out-crossing, c'est à dire deux parents n'ayant aucun lien de parenté, hors, si y a 100 petits d'une même lignée qui se baladent l'outcrossing devient plus complexe. de plus, il est plus difficile de suivre la lignée, les problèmes de santé, éventuels etc. je peux te conseiller de lire cette article qui expliquera un peu mieux la chose. [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] Pour ma part, je suis pour l'inbreeding, c'est à dire reproduire des parents d'une même lignée, à la condition que la lignée est stable. Ainsi, la consanguinité renforce la lignée (elle peut aussi malheureusement révéler des soucis qui jusque là, ne c'était pas déclaré). Comme la plupart des raterie française pratique l'outcrossing, elle préfère limiter la diffusion d'une lignée. Il est montré, qu'en cas de consanguinité mal controlé, les conséquences sont désastreuses. Voila en gros ce que je peux te répondre | |
|
| |
Modie Modératrice
| Sujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Sam 7 Sep - 20:12 | |
| c'est ce que je voulais dire Holy, soit il faut les reproduire soit passer par l'implant, pour les rats y'en a pas besoin. je peux comprendre de limité la repro sur certaine ligné à risque mais les raterie (enfin certaine) se donne un cota. disons qu'il y a du pour et du contre, mais je trouve que certaine personne en abuse, après moi je demande les conditions d'adoptions avant, si ça me convient pas je préfère ne pas adopter plutôt qu'aller outre les demandes du naisseur. | |
|
| |
Holy1313 Modératrice
| Sujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Dim 8 Sep - 6:15 | |
| En furet, Adel, les portées vont de 3/4 à 10/12 furetons on va prendre une moyenne de 5/6 qui est plutôt correcte et raisonnable, mais on a surtout un gros (ou pas lol) avantage chez les furets, c'est une seule portée par an, vu que les furettes ne font leurs chaleurs qu'au printemps, c'est vrai que chez les rats bah si tu veux faire reproduire 40 fois d'affilé malheureusement ça marchera.. C'est vrai vu sous cet angle mais autant y a des circonstances qui peuvent faire que je comprends qu'on puisse vouloir avoir un droit de veto, autant bah je trouve que certains en abuse clairement j'suis d'accord avec toi Modie. Mais imagine le raton de tes rêves, pour étoffer tes lignées, une couleur de rêve et tout et la bim "pas de repro" la tristesse du truc, un coup de coeur avec un bon sang sur lequel tu aurais voulu travailler et on te punie quoi, j'trouve ça dur. Edit : moi ça me fait penser aux animaleries qui vendent leurs furets castrés stérilisés au détriment de la santé juste pour garder le monopole reproduction et vente, comme aux états unis et au canada ou il est quasi impossible de trouver un furet autre que Marshall, castré stérilisé à 4 semaines | |
|
| |
Modie Modératrice
| Sujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Dim 8 Sep - 7:43 | |
| c'est la dur loi du monde ratounesque et crois moi ce n'est pas celle que je trouve la plus terrible.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Dim 8 Sep - 11:47 | |
| C'est clair que certain abusent. On est confronté à une double problématique: - d'un coté, des rateries qui donnent peu, ou pas de droit de repro - d'un autre, si tu repro des rats sans généa, on te lynche. Seulement, il faut bien commencer quelque part. On va reprocher quelqu'un de faire de la repro sans généa, mais comment faire si on ne peut pas avoir de droit de repro? Donner peu de repro sur une lignée non stable et auquel on manque de recul, ok, car s'il y a un grave soucis qui se déclare plus tard, c'est plus facile d'arrêter. Il a aussi le soucis que plein de personnes font n'importe quoi, ce qui fait que beaucoup de raterie sont frileuse à l'idée de donner des droits de repro, de peur de voir leur travaille gaché, et de voir la descendance de leur rat désastreuses.
Franchement je remercie grandement Modie de me faire confiance.
Et je suis d'accord, c'est vraiment dégueulasse pour les furets, c'est franchement abusé ça è_é | |
|
| |
Modie Modératrice
| Sujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Dim 8 Sep - 12:57 | |
| tu as toute ma confiance Ael Kurai | |
|
| |
Holy1313 Modératrice
| Sujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Mar 10 Sep - 10:10 | |
| - Ael-Kurai a écrit:
- - d'un coté, des rateries qui donnent peu, ou pas de droit de repro
- d'un autre, si tu repro des rats sans généa, on te lynche. Seulement, il faut bien commencer quelque part. On va reprocher quelqu'un de faire de la repro sans généa, mais comment faire si on ne peut pas avoir de droit de repro?
ben ouai voilà c'est clairement ça, moi je me fais de l'argent et pleins de belles lignées, et toi tu peux toujours courir mais comme tu dis tu commences comment dans ce monde si tu as le droit de rien >< | |
|
| |
Modie Modératrice
| Sujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Mer 11 Sep - 13:14 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Mar 17 Sep - 19:53 | |
| mdr ahhhhhh ca c'est clair... Moi je bataille pour avoir des infos pour dans un an pour avoir le plus de connaissances possible. Je me suis prise de bec avec certaines personnes. ok j'ai un an devant moi mais si je peux pas faire ce que je veux bah faut quand même que je sache ce que je fais et ca peut de personne le comprenne........ |
|
| |
| Sujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Mer 18 Sep - 4:10 | |
| Tu t'es prise le bec sur quelle sujet? (tiens mais tu n'es pas très loin de moi toi? enfin à 2h ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Mer 18 Sep - 9:42 | |
| je t'explique! jai mon rat SinCara (husky dumbo lisse) il na que 5 mois et comment te dire c'est une MERVEILLE!!! Sauf que il vient d'animalerie. et donc comme tout le monde le sait peu de recul pas surtout pas de généa. et donc jai pour projet de le repro sauf que jai un an a attendre et que je commence mes recherches MAINTENANT!! pour qu'une fois dans un an je sois sur et certaine de me lancer sans faire de grosses bourdes xD entre temps j'ai adopter deux loulou deux bleu US et mon homme souhaite les faire repro (bon a hein a voir...) et jai demander pour lui avec quoi je pourrait mettre ce phéno. et de la bah cest partie en cacahuètes pendant 3 jours car selon certaines personnes je vais trop vite ... donc voila et cest pas pour autant que je vais marreter la hein... xD mais ca a bien dégazer quand meme!!!donc bon... ok dans un an si ca se trouve Sin ne pourra pas repro pour telle ou telle chose mais au moins je saurais comment faire une repro je saurais faire ou cas ou ya un soucis ou autre.... EDIT: Sans oublier que soit les personnes lisent pas entièrement soit elles cherchent pas a avoir toutes les données... (mdr oui j'avoue t'es pas très loin de moi ) |
|
| |
| Sujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Mer 18 Sep - 13:36 | |
| Y en a qui se foule pas tu sais è_é Après, si tu as parfaitement conscience que si la santé et le caractère ne suivent pas c'est niet, je vois pas où est le soucis que tu te renseignes. Méfies toi aussi quand tu parles de phéno, certains on peut être peur que tu n'es que ça en tête. Y en a où c'est le cas malheureusement. Après les rats venant d'animalerie ça crée toujours de gros débats. Moi j'ai un loulou Val, parfois je me dis, il pourrait repro. Il est très bien ses pattes, proche de l'homme aucun soucis de comportement passé les un an... mais voila il vient d’animalerie donc bon. ( y a aussi une certaine discrimination des husky, je ne sais pas pourquoi, mais y en a, ça les fait ch** et trop "courant" le phéno maudit --" ça me fait toujours rire de la part de personne qui disent ne pas bosser avec le phéno m'enfin bref on dira rien...) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Mer 18 Sep - 14:18 | |
| bah comment te dire en fait on me disait quand jen avait parler ouais t'as pas de phéno blablabla mais maintenant que J'AI MON phéno on me dit que je suis trop exigente et que il faut privilégier la santé et le comportement...
et moi mon husky me va tres bien c'est un amour xD le husky ok c'est répandu mais bon c'est pas moche pour autant.... |
|
| |
Modie Modératrice
| Sujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Mer 18 Sep - 14:22 | |
| lapoule si tu veux des infos je peux te renseigner au mieux, bon je suis pas non plus la science infuse hein, je cale sur certaines choses mais je sais ou chercher pour avoir des réponses
Après c'est vrai qu'en France il faut rentrer dans le moule ou être super connu pour ne pas se faire taper sur les doigts :/ et pour le husky, le gros souci c'est que tu auras pas mal de difficulter à les placer comme je t'ai déjà expliqué, je n'ai rien contre les husky, j'en ai chez moi, mais c'est vrai que ce n'est pas une dilution que je désire travailler, surtout que je boss le blazed et quand y'a les 2 dans une portée, c'est la galère. Mais je sais qu'il y a une personne qui le travail en essayant de réduire au maximum le phénomère de décoloration | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Mer 18 Sep - 14:27 | |
| je sais tout ca Modie on ma donner le nom de cette personne puis une seconde en gros mon projet je lai entièrement si tu veux jai le phéno type de la ratte quil me faut!! mais on ma dis a plusieurs reprises que j'étais trop exigente. donc la niveau recherche pour mon projet il est fini (a part quil me faudra chercher la ratounne en temps et en heure hein) ce que je recherceh la cest beaucoup plus large genre tout sur la repro comment ca se passe ect puis les differente maladie chez le rat en je veux la totale chez le rat!!! La génétique me pose beaucoup de soucis jai les tableaux des bases agouti et noir mais jy pige que dalle....
donc bon si yen a qui maide et d'autres qui me disent ouais mais non tu vas trop vite tu fais tout a lenvers etc bah je vais envoyer c**** tout le monde comme je lai fait et je vais me debrouiller comme ca!! et pourtant je suis pas mechante jai juste soif dapprendre |
|
| |
Modie Modératrice
| Sujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Mer 18 Sep - 14:36 | |
| pour apprendre les bases c'est sur les sites comme ratlala, qui explique très bien, Agorat, ratoupédia sur ses 3 la tu trouvera tout de la saillie à la mise bas et même le sevrage des petits
pour les différents maladie il y a un tableaux très bien fait sur ratlala bien qu'il manque des nouvelles chose mais tu trouve sur les 2 autres
après pour la génétique malheureusement il faut passer par la base pour comprendre les tableaux, sur ratlala et laborat tu as une rubrique qui explique la génétique, après c'est vrai que c'est un peu du cas par cas et que parfois, c'est plus compliqué. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Mer 18 Sep - 14:40 | |
| et oui faut que je my replonge a fond la!! essayer de tout sortir et tout... |
|
| |
| Sujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Mer 18 Sep - 15:44 | |
| non le husky n'est pas moche, mais c'est comme ça. C'est comme les rats hooded noir et blanc ou agouti... trop... commun --""" après lapoule, quoi qu'il arrive à mon sens, tu dois privilégier la santé et le comportement point. et Modie a raison, les husky c'est dur à placer, c'est juste une réalité, donc pourras-tu garder plusieurs petits de la portée si tu ne les places pas... sans parler des moyens financiers, cage, véto... je peux t'émoigner vu que je vais racheter une grande cage sous peu, et après me faudra une cage de maternité, une cage d'éveil... je ne me lance que maintenant parce que je sais que je pourrais assumer, y a quelques mois encore, ça me venait même pas à l'idée. enfin bref, mon sujet par en HS total, donc on va peut être réster sur la génétique, transmission des couleurs hein? | |
|
| |
Modie Modératrice
| Sujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Mer 18 Sep - 16:09 | |
| pour en revenir au couleur il y a des combinaison simple
bleu us + bleu us = bleu us par exemple
ensuite la génétique des dilutions n'est pas trop compliqué non plus
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile? | |
| |
|
| |
| Génétique des couleurs: casse tête ou facile? | |