Rat-Furet Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionGénétique des couleurs: casse tête ou facile? Barre_18
Génétique des couleurs: casse tête ou facile? 110bis10
Joyeuses fêtes !!!
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Génétique des couleurs: casse tête ou facile?

Aller en bas 
+2
Modie
Ael-Kurai
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ael-Kurai
Passionné gourmand
Passionné gourmand
Ael-Kurai


Messages : 146
Age : 36
Localisation : Rodez- Aveyron(12) - Midi Pyrénée

Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Empty
MessageSujet: Génétique des couleurs: casse tête ou facile?   Génétique des couleurs: casse tête ou facile? EmptyDim 1 Sep - 20:44

Coucou tout le monde!!

Voila comme dit le titre, d'ici quelques années j'aimerai monter ma raterie (si les conditions sont adéquates) et du coup j'essaye d'être le plus blindé possible niveau génétique.

Sauf que voila, avec tout les types de couleurs, je suis un peu perdu >_<

Bon, j'ai bien compris qu'il y avait deux bases différentes, l'agouti et non agouti, qui vont donner une déclinaison de couleurs différentes.
Mais du coup, je suis paumé avec cette histoire de RED, PED... et aussi, comment on peut avoir du bleu agouti alors que l'un vient de base non agouti, l'autre agouti, et que l'un est dominant sur l'autre? O_o

je sais pas si c'est clair >_<
Revenir en haut Aller en bas
Modie
Modératrice
Modératrice
Modie


Messages : 5439
Age : 37
Localisation : Pas de Calais (62)

Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile?   Génétique des couleurs: casse tête ou facile? EmptyDim 1 Sep - 21:02

c'est la grosse galère les couleurs, et souvent pour avoir du bleu agouti, ben il faut du bleu agouti ^^
voici un site très bien [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmodirateurs.weebly.com/index.html
Ael-Kurai
Passionné gourmand
Passionné gourmand
Ael-Kurai


Messages : 146
Age : 36
Localisation : Rodez- Aveyron(12) - Midi Pyrénée

Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile?   Génétique des couleurs: casse tête ou facile? EmptyDim 1 Sep - 21:12

je peux pas voir le lien, il me dit " seuls les admin ont le droit de voir ce lien T-T
Revenir en haut Aller en bas
Modie
Modératrice
Modératrice
Modie


Messages : 5439
Age : 37
Localisation : Pas de Calais (62)

Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile?   Génétique des couleurs: casse tête ou facile? EmptyDim 1 Sep - 21:45

c'est le site lab-o-rat
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmodirateurs.weebly.com/index.html
Ael-Kurai
Passionné gourmand
Passionné gourmand
Ael-Kurai


Messages : 146
Age : 36
Localisation : Rodez- Aveyron(12) - Midi Pyrénée

Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile?   Génétique des couleurs: casse tête ou facile? EmptyLun 2 Sep - 7:04

Oui je connais ce site, il est très bien fait happy

en fait, c'est l'histoire du RED et PED que je comprend pas trop. c'est ce qui détermine la couleur des yeux, mais ça affecte le pelage? donc par ex, si deux rat noir porteur red ont une portée, on peut avoir des petit aux Red eyes, et donc une couleur de poil plus clair?
Revenir en haut Aller en bas
Modie
Modératrice
Modératrice
Modie


Messages : 5439
Age : 37
Localisation : Pas de Calais (62)

Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile?   Génétique des couleurs: casse tête ou facile? EmptyLun 2 Sep - 11:59

alors oui ça influence
alors un noir au yeux rouge, ça donne du beige
un noir au yeux rose ça donne du champagne

un agouti au yeux rouge ça donne du topaze
un agouti aux yeux rose ça donne du ambre

Revenir en haut Aller en bas
http://lesmodirateurs.weebly.com/index.html
Ael-Kurai
Passionné gourmand
Passionné gourmand
Ael-Kurai


Messages : 146
Age : 36
Localisation : Rodez- Aveyron(12) - Midi Pyrénée

Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile?   Génétique des couleurs: casse tête ou facile? EmptyLun 2 Sep - 19:40

Oki happy
bon bah pour mon second projet ça reste le foutoir alors je sais pas par où m'orienter niv couleur xD (sachant que ce serait lignée à marquage)
Revenir en haut Aller en bas
Modie
Modératrice
Modératrice
Modie


Messages : 5439
Age : 37
Localisation : Pas de Calais (62)

Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile?   Génétique des couleurs: casse tête ou facile? EmptyLun 2 Sep - 19:56

tu veux bossé sur quels type de couleur??
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmodirateurs.weebly.com/index.html
Ael-Kurai
Passionné gourmand
Passionné gourmand
Ael-Kurai


Messages : 146
Age : 36
Localisation : Rodez- Aveyron(12) - Midi Pyrénée

Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile?   Génétique des couleurs: casse tête ou facile? EmptyLun 2 Sep - 20:35

En fait le voudrai faire un projet dilution base noir - uni, avec des pointes les plus sombres et les plus étendu possible. Avec des rats plutôt grand, et bien sur, santé la meilleure possible....

J'aimerai faire un autre projet, plutôt marquage divers, éviter le mégacolon... mais je sais pas me décider pour la couleur en phéno, vu qu'il y a peu de couleur que je n'aime pas en fait :/
Revenir en haut Aller en bas
Modie
Modératrice
Modératrice
Modie


Messages : 5439
Age : 37
Localisation : Pas de Calais (62)

Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile?   Génétique des couleurs: casse tête ou facile? EmptyLun 2 Sep - 20:45

après tu peu travailler sur plusieurs couleurs, ça ne pose pas de souci
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmodirateurs.weebly.com/index.html
Ael-Kurai
Passionné gourmand
Passionné gourmand
Ael-Kurai


Messages : 146
Age : 36
Localisation : Rodez- Aveyron(12) - Midi Pyrénée

Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile?   Génétique des couleurs: casse tête ou facile? EmptyLun 2 Sep - 20:51

Oui c'est vrai, je peux faire ça aussi. enfin c'est pas pour tout de suite, j'aurais peut être une idée d'ici là. Comme je pense pas que je ferais beaucoup de portée par an, il faut que je vois si je peux faire deux projets ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Modie
Modératrice
Modératrice
Modie


Messages : 5439
Age : 37
Localisation : Pas de Calais (62)

Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile?   Génétique des couleurs: casse tête ou facile? EmptyLun 2 Sep - 20:57

après tu peux travailler avec une autre raterie afin d'avoir plus de reproducteur sans augmenter ton nombre de rat, beaucoup de raterie font des partenariat
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmodirateurs.weebly.com/index.html
Ael-Kurai
Passionné gourmand
Passionné gourmand
Ael-Kurai


Messages : 146
Age : 36
Localisation : Rodez- Aveyron(12) - Midi Pyrénée

Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile?   Génétique des couleurs: casse tête ou facile? EmptyMar 3 Sep - 7:17

Oui c'est faisable aussi,le soucis c'est que Rodez, c'est un peu paumé quand même. faudrait que me renseigne des rateries sérieuses les plus proches, je crois que la plus près, c'est Beccaria...
Revenir en haut Aller en bas
Modie
Modératrice
Modératrice
Modie


Messages : 5439
Age : 37
Localisation : Pas de Calais (62)

Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile?   Génétique des couleurs: casse tête ou facile? EmptyMar 3 Sep - 8:37

oui après il faut trouver avec qui s'associer
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmodirateurs.weebly.com/index.html
Ael-Kurai
Passionné gourmand
Passionné gourmand
Ael-Kurai


Messages : 146
Age : 36
Localisation : Rodez- Aveyron(12) - Midi Pyrénée

Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile?   Génétique des couleurs: casse tête ou facile? EmptyMar 3 Sep - 21:31

Oui c'est sur happy n'empêche que ça m'intrigue cette histoire de bleu agouti... vu que l'agouti est dominant, je me demande comment la combinaison des deux se fait... ou toute les combinaison agouti-quelques chose.

En fait, je connais quelques raterie, mais je ne connais pas les projets les plus "courant" et du coup, qu'est ce qui serait "interessant" à apporter dans le monde du rat en quelque sorte
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Organisatrice
Organisatrice
Cerise


Messages : 1624
Age : 35
Localisation : Nancy

Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile?   Génétique des couleurs: casse tête ou facile? EmptyMar 3 Sep - 22:02

Becaria est très gentil, il y a aussi Cocow qui habite sur Bordeaux qui fait quelques repro. Ce sont deux personnes que je connais IRL, j'ai déjà fais des covoit pour elles =)

Pour ton projet, justement il faudrait que tu te demandes qu'est ce que je peux apporté aux rats. Déjà là, on dit d'adopter chez les particuliers, mais il faut pouvoir palié à cette demande. Si en Aveyron comme tu dis, c'est galère d'adopter, c'est un peu un " atout " & donc un objectif. En suite, il faut que tu t'axes sur un rât qui te plait par son caractère. Je pense que si tu veux débuter, il te faut un ratou avec une lignée suivie. Vu que tu passes par les mâles c'est un peu plus simple pour toi.
Veux tu faire des portées externes ? Ou seulement en interne ?
Que veux tu comme ligne de conduite ? Est ce que tu ferais plus d'une portée par an ?
Revenir en haut Aller en bas
http://x-cerise-x.tumblr.com/
Ael-Kurai
Passionné gourmand
Passionné gourmand
Ael-Kurai


Messages : 146
Age : 36
Localisation : Rodez- Aveyron(12) - Midi Pyrénée

Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile?   Génétique des couleurs: casse tête ou facile? EmptyMer 4 Sep - 8:30

Il est clair que je passerai par des rats qui ont une généa connu, hors de question de commencer une lignée avec de l'inconnu, deja parce que c'est trop risqué, et que je n'ai pas envie de jouer à la roulette russe. Et aussi parce que depuis un an j'ai vu plein de portée passer, j'ai vu aussi les réactions... et je sais donc que partir de rat avec des généa, des bons retours, me rendra plus... crédible on dira.

J'en ai parlé à Modie, et le premier mâle sera certainement celui de la portée color blind x carousel lady.
Pour mon projet dilution en tout cas.

J'aimerai faire des portée en interne, et pourquoi pas en externe si l'opportunité se présente. Avoir des femelles en soient ne m'a jamais dérangé, juste, tant que je ne faisais pas de repro, je préférai avoir qu'un sexe à la maison, et aussi j'avoue, la vieillesse des femelles dont le risque de tumeur reste important, même dans de bonnes lignée, et du coup je préférai prendre des mâles. Mais la petite Prada m'y a fait réfléchir. J'adore le caractère des femelles, tout comme j'aime celui des mâles. Avant tout, je veux des animaux bien dans leurs pattes, curieux, calin, vadrouilleur, mou ou speed. Pas de AH, ça c'est clair et net, et pour la santé, eviter les prob respi/cardiaque (AVC) héréditaire, et de préférence des grands rats, surtout pour les femelles. et bien sur, retarder au plus tard les tumeurs chez les femelles. Je dit bien retarder, car malheureusement à l'heure actuelle, la science n'a pas trouvé les moyens d'empêcher totalement les cancers. Mais l'environnement joue aussi.

Le projet dilution, je pense que je pourrais faire 2 portées par an, sachant qu'au début, je voudrais faire du outcrossing, et plus tard, si la lignée est stable, faire du Inbreeding. Le projet dilution est j'avoue, un peu pour mon plaisir, en terme de phéno, car je suis amoureuse des dilutions, ça n'a rien a voir avec un effet de mode.

2 portées par an, ça me laisse la possibilité d'un second projet. J'aime beaucoup aussi les marquages, seulement qui dit marquage, dit méga colon, et donc le projet visera aussi à trouver une lignée stable sans risque de mégacolon ( outre les questions de santé cité plus haut). Après, me reste le choix d'un type de couleur/phéno. J'aime à peu près toute les couleurs, mais choisir un type de couleur me permet d'avoir un fil directeur. Bien sur, j'aime la diversité sur une portée, donc si une portée donne plein de couleur... tant mieux! mais étant donné que le méga-colon serait lié, à la fois au gène high-white, et à certaine couleur... je pense qu'il faut faire attention à ne pas faire des mélange de gène de couleur dangereux.

Voila en gros... je pense que dès que j'aurais le temps, j'écrirai sur une page word de manière plus détaillé, plus précise ce que je voudrai happy

Après, pourquoi attendre deux ans?

1) l'année prochaine, je vais surement finir ma formation infirmière sur un an, donc qui dit étude, dit moins d'argent et il est hors de question de commencer la repro, avec les risque de mise bas, césarienne etc. et de toute façon si j'ai les deux sexes, il faudra une nouvelle cage.

2) bien sur, pour laisser murir le projet.

3) d'ici deux ans je vais déménager dans un appart plus grand, et donc plus d'espace pour mes loulous.

voila happy
Revenir en haut Aller en bas
Modie
Modératrice
Modératrice
Modie


Messages : 5439
Age : 37
Localisation : Pas de Calais (62)

Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile?   Génétique des couleurs: casse tête ou facile? EmptyJeu 5 Sep - 17:00

je vois que tu as déjà pas mal réfléchit à tout ça ^^

le MF n'est pas synonyme de mégacolon, il y a des lignées de MF sans cette saloperie, heureusement d'ailleurs et j'espère bien que ma lignée n'en développera pas
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmodirateurs.weebly.com/index.html
Ael-Kurai
Passionné gourmand
Passionné gourmand
Ael-Kurai


Messages : 146
Age : 36
Localisation : Rodez- Aveyron(12) - Midi Pyrénée

Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile?   Génétique des couleurs: casse tête ou facile? EmptyJeu 5 Sep - 18:44

Étrangement, quand je me suis dit sérieusement " j'ai envie moi aussi de monter ma raterie", les idées ont découlé d'elle même, je pense que c'était en moi depuis un moment, et que j'avais juste besoin de me le dire concrètement. Du coup, c'est un peu frustrant, j'ai envie de commencer, et même si y a cette histoire de deux ans, et surtout de reprendre les études l'année prochaine, il suffirait que je profite de cette année pour faire des économies...

Mais ça impliquerait, déjà de changer de cage, et de deux, adopter des femelles et faire une à deux portées en externe, vu que j'ai déjà 6 mâles ( dont un papi de 2 ans et demi) et aucun avec droit de repro.

et même si j'adopte une femelle, je ne ferais pas de portée avant un an... Enfin faut être patient happy

Pour le mégacolon, surtout faire attention à ce que dans la famille il n'en ressorte pas. heureusement oui qu'il y a des familles épargnées >< je croise les doigts pour qu'il n'y en ai pas dans ta lignée oui ><
Revenir en haut Aller en bas
Holy1313
Modératrice
Modératrice
Holy1313


Messages : 886
Localisation : 13

Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile?   Génétique des couleurs: casse tête ou facile? EmptyVen 6 Sep - 5:22

Je lis le forum tous les jours et plus ça va moins je comprends une chose, c'est quoi ces histoires de droit de repro?
Revenir en haut Aller en bas
Pink73
Correctrice
Correctrice
Pink73


Messages : 1682
Age : 33
Localisation : Chambéry (73)

Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile?   Génétique des couleurs: casse tête ou facile? EmptyVen 6 Sep - 10:04

Les droits de repro c'est quand une raterie qui, en faisant adopter le raton, donne le "droit" à l'adoptant de reproduire le raton dès qu'il aura atteint l'âge s'il n'y a pas de gros soucis dans la lignée pendant le temps qu'il à grandit.

Certains donnent des droits à ce moment là, d'autres ne donnent pas de droits, et le donne quand au moment venu (à l'âge minimum), l'adoptant désire le reproduire, et si c'est possible (projet sérieux, famille plutôt stable niveau santé/caractère) ils le donnent.

C'est surtout pour que les gens n'aillent pas reproduire tous les ratons à tout va (que ce soit bien fait ou pas) car ça risquerait de faire de trop grandes familles (et d’appauvrir le côté génétique dans tout ça, car au final il y aurait pleins de ratons avec des codes génétiques assez semblables et ça serait le bordel je suppose xD)

Quelqu'un viendra sûrement compléter ou mieux expliquer xD
Revenir en haut Aller en bas
http://les-dothratki.weebly.com/
Modie
Modératrice
Modératrice
Modie


Messages : 5439
Age : 37
Localisation : Pas de Calais (62)

Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile?   Génétique des couleurs: casse tête ou facile? EmptyVen 6 Sep - 11:40

je trouve que ton explication est très bien, c'est surtout pour garder un oeil sur l'ensemble de la famille, savoir qui fera éventuellement reproduire.

Si tu veux un droit de repro sur Raven ou/et Coren c'est possible
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmodirateurs.weebly.com/index.html
Ael-Kurai
Passionné gourmand
Passionné gourmand
Ael-Kurai


Messages : 146
Age : 36
Localisation : Rodez- Aveyron(12) - Midi Pyrénée

Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile?   Génétique des couleurs: casse tête ou facile? EmptyVen 6 Sep - 16:49

Modie > Oh *____* faut vraiment qu'on se trouve un créneau pour parler de ça en direct
Revenir en haut Aller en bas
Modie
Modératrice
Modératrice
Modie


Messages : 5439
Age : 37
Localisation : Pas de Calais (62)

Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile?   Génétique des couleurs: casse tête ou facile? EmptySam 7 Sep - 11:08

voui ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmodirateurs.weebly.com/index.html
Ael-Kurai
Passionné gourmand
Passionné gourmand
Ael-Kurai


Messages : 146
Age : 36
Localisation : Rodez- Aveyron(12) - Midi Pyrénée

Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile?   Génétique des couleurs: casse tête ou facile? EmptySam 7 Sep - 12:01

dis moi quand tu es dispo ce sera plus simple happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs: casse tête ou facile?   Génétique des couleurs: casse tête ou facile? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Génétique des couleurs: casse tête ou facile?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un peu de Génétique
» Marquages et couleurs
» Mélange de couleurs
» Quels couleurs pour ces fufus ?
» Tête penchée ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rat-Furet Passion  :: LE COIN DES RATS :: Apparence-
Sauter vers: