Rat-Furet Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionConseils pour les abcès Barre_18
Conseils pour les abcès 110bis10
Joyeuses fêtes !!!
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Conseils pour les abcès

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Luuna
Passionné curieux
Passionné curieux
Luuna


Messages : 49
Age : 33
Localisation : Vayres (33)

Conseils pour les abcès Empty
MessageSujet: Conseils pour les abcès   Conseils pour les abcès EmptyVen 25 Mai - 11:28

J'ai soigné l'un de mes rats durant 4mois pour ses abcès, je vous partage donc cette "expérience". Attention, je suis pas une vétérinaire. Se sont juste des CONSEILS.

Comment reconnaître un abcès ?
Cela forme une boule soit dure, soit molle, il faut savoir qu'un abcès est dut à une infection suite à une blessure.
Ne vous étonnez donc pas si après une petite plaie, quelques jours plus tard, une boule apparaît.
Celui ci peut apparaître de suite comme 1 semaine voire 2 après la plaie.
Il faut savoir que dès qu'il y a une plaie faite par une morsure il y aura 90% de risque d'avoir un abcès par la suite.

Que faire ?
Amener votre rat chez le vétérinaire qui jugera de l'avancement de l'abcès. En effet les abcès peuvent soit être percés soit opérés. Mais je rappelle que les opérations sur nos rats ne sont pas sans risques donc si on peut les éviter c'est bien mieux !
Le vétirinaire mettra votre rat sous anti inflammatoire et antibiotiques.

De retour chez vous :
Mettez votre rat dans une cage sans litière afin de ne pas accentuer l'infection.
L'abcès se percera soit tout seul, soit il faudra vous même le percer.

Comment le percer :
Préparez gaz, bétadine jaune et surtout un foulard ou autre pour vous bouffer le nez et la bouche !
Un abcès mûr put énormément ! Alors soyez bien accrochés !
Pressez autour de l'abcès en faisant glisser vos doigts vers une ouverture qui se sera fait toute seule auparavant (peau rouge et abîmée)
Lorsque le put sort, nettoyez bien avec une gaz et recommencez.
Arrêtez vous lorsque vous voyez du sang sortir. Rien ne sert d'être impatient, un abcès ne se vide pas en un seul jour.
Lavez bien avec une gaz mouillée où vous aurez mit de la bétadine jaune en tapotant sur la plaie puis en laissant la gaz quelques minutes sur la plaie.

ATTENTION LES RATS SOUFFRENT ÉNORMÉMENT LORSQUE VOUS PERCEZ LES ABCÈS. IL VOUS FAUDRA DONC AVOIR LE COEUR BIEN ACCROCHE, VOTRE RAT CRIERA BEAUCOUP....

Refaites cette manipulation tous les jours jusqu'à se que l'abcès vous semble vide et propre.
Attention aussi, il peut arriver aussi que la peau se retire... Et vous aurez alors un trou béant...
De début à la fin, il vous faudra beaucoup de courage....

Comment savoir si l'abcès est vide ?

Il ne faut absolument plus de pu lorsque vous pressez et si la peau est retirée profitez en pour vérifier que l'abcès est bien propre.

Vous pouvez ensuite, SEULEMENT lorsque vous êtes sûrs que l'abcès est propre, déposée une pommade délivrée par vote vétérinaire pour aider à cicatriser.

Il faut savoir qu'il existe plusieurs sortes d'abcès. Pour ma part j'ai eut des abcès très rapides à mûrir. Ils étaient soignés en 15 jours, et un abcès artériel qui lui a été soigné après 4mois de soin.

Il faudra tenir la cage TRES propre !

Petites astuces : Pour l'anti inflammatoire, je le met sur un surimi et ça passe niquel ! Par contre les antibios, je dois les donner direct dans la bouche à l'aide d'une pipette.

Vous pouvez également donner de l'arnica en granules.
Revenir en haut Aller en bas
totoneko
Passionné bavard
Passionné bavard
totoneko


Messages : 354
Age : 32
Localisation : Albi (Tarn)

Conseils pour les abcès Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les abcès   Conseils pour les abcès EmptyVen 25 Mai - 13:01

C'est bizarre que tu aies dû le faire toi-même... Percer l'abcès je veux dire et tout nettoyer ^^' enfin désinfecter oui mais je me souviens, mon chat avait eu un abcès à la queue, et c'est le vétérinaire qui s'était chargé de tout nettoyer, on avait fait plusieurs visites pour qu'il vide tout ça... Enfin j'imagine que si on ne se sent pas de le faire tout seul chez soi il peut le faire lui-même ^^'

En tout cas, prenez très au sérieux un abcès! si le pu passe dans le sang ça fait une septicémie (très rapidement mortel pour l'homme, alors pour le rat...) et si l'abcès grossit trop, ça peut engendrer des problèmes plus graves: mon chat qui avait eu son abcès à la base de la queue a failli la perdre, si l'abcès avait atteint l'os... Donc en cas de boule suspecte sous la peau, et encore plus en cas de mauvaises odeurs, véto! Merci Luuna pour tes conseils wink
Revenir en haut Aller en bas
katounette
Pub'euse
Pub'euse
katounette


Messages : 1395
Age : 51
Localisation : nord-ardèche

Conseils pour les abcès Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les abcès   Conseils pour les abcès EmptyVen 25 Mai - 13:26

oui merci Luuna
petite précision,le pus qui se dégage d'un abcès chez le rat est généralement très compact ce qui le rend difficile à sortir,mais avec de la patience et du sang froid on y arrive
Mais pas de panique,le véto vous explique,si vous êtes capable de le faire il refait un contrôle 1 semaine plus tard,sinon vous lui dîtes que vous ne saurez pas gérer et lui fera la manip(mais c'est plus cher,enfin chez moi)
Petit détail aussi:les loulous,même si ce n'est pas drôle préfèrent vos soins à ceux du vétos quand vous savez faire....mais en aucun cas vous ne pouvez remplacer le véto pour les consultations,comme dit au dessus l'abcès peut être mortel si mal soigné
Revenir en haut Aller en bas
Pink73
Correctrice
Correctrice
Pink73


Messages : 1682
Age : 33
Localisation : Chambéry (73)

Conseils pour les abcès Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les abcès   Conseils pour les abcès EmptyVen 25 Mai - 13:49

Merci pour ce conseil qui peut être très utile :génial:
Oui si mal soigné ça peut être grave et le rat peut faire abcès sur abcès il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-dothratki.weebly.com/
Luuna
Passionné curieux
Passionné curieux
Luuna


Messages : 49
Age : 33
Localisation : Vayres (33)

Conseils pour les abcès Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les abcès   Conseils pour les abcès EmptyVen 25 Mai - 14:17

Pour la petite histoire, deux de mes rats se sont fait mordre violemment par un mâle adulte à 5semaines.
L'un avait trois abcès facial, l'autre deux abcès à la patte avant, un à la gorge et deux autres à la patte arrière.

Un vrai calvaire ! Donc si je les ai soigné chez moi, c'est parce que c'était vraiment de gros abcès très très mal placé, qui ne pouvait être soigné qu'en les vidant petit à petit.
Pour te dire, celui avec les abcès facial a faillit perdre son oreille, parce que les abcès crevés avaient formé des trous tout autour de l'oreille.......

Et puis aussi parce qu'ils se sont relancés plusieurs fois.
L'un a eut des abcès durant 4 mois, donc déjà que je passais pratiquement toutes les semaines chez la véto juste pour des contrôles, si elle devait en plus percer les abcès, je crois que j'aurai passé ma vie là bas :ahah:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour les abcès Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les abcès   Conseils pour les abcès Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour les abcès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Novice ayant besoin de conseils pour un premier furet
» Abcès chez le rat
» Abcès superficielle de l'oreille
» Conseils ?
» besoins de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rat-Furet Passion  :: LE COIN DES RATS :: Comportement - Santé-
Sauter vers: