Rat-Furet Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionIntégration Barre_18
Intégration 110bis10
Joyeuses fêtes !!!
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Intégration

Aller en bas 
+2
Modie
seeb
6 participants
AuteurMessage
seeb
Passionné timide
Passionné timide
seeb


Messages : 21
Age : 47
Localisation : Comines (59)

Intégration Empty
MessageSujet: Intégration   Intégration EmptyVen 16 Mar - 18:14

Bonsoir tout le monde,

je souhaiterais avoir un max d'infos et de récits d'expériences d'intégration car j'ai actuellement 2 ratounes mais je compte agrandir la tribu de 2 ou 3 individus. :study:
Revenir en haut Aller en bas
Modie
Modératrice
Modératrice
Modie


Messages : 5439
Age : 37
Localisation : Pas de Calais (62)

Intégration Empty
MessageSujet: Re: Intégration   Intégration EmptyVen 16 Mar - 18:19

le mieux pour une première rencontre est un terrain neutre, souvent les bébés s'intègrent mieux que les adultes après ça dépend beaucoup du caractère de la dominante et de la nouvelle adoptée
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmodirateurs.weebly.com/index.html
Invité
Invité
Anonymous



Intégration Empty
MessageSujet: Re: Intégration   Intégration EmptyVen 16 Mar - 18:35

Oui terrain neutre comme dit Modie (exemple : dans une baignoire ou une petite pièce sans possibilité de se cacher) pour commencer.

Ensuite, pour ma part j'ai mis la nouvelle rate dans la cage des autres une fois le terrain neutre testé et je restais devant la cage à surveiller pendant un bon quart d'heure. Ensuite on peut faire autre chose à côté, mais toujours avoir un œil sur elles. Ça va se bagarrer, mais si il n'y a pas de sang il faut les laisser faire.

Ça a super bien marcher pour 2 intégrations sur 2.
Revenir en haut Aller en bas
Modie
Modératrice
Modératrice
Modie


Messages : 5439
Age : 37
Localisation : Pas de Calais (62)

Intégration Empty
MessageSujet: Re: Intégration   Intégration EmptyVen 16 Mar - 18:39

tout à fait d'accord avec toi Nouka je pense que c'est la meilleure solution et s'il y a bagarre violente, les séparer et réitérer les rencontres en terrain neutre jusqu'à l'acceptation de la nouvelle
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmodirateurs.weebly.com/index.html
seeb
Passionné timide
Passionné timide
seeb


Messages : 21
Age : 47
Localisation : Comines (59)

Intégration Empty
MessageSujet: Re: Intégration   Intégration EmptyVen 16 Mar - 18:47

Avez vous déja connu des echecs d'intégration ou en avez vous déja entendu parler? si oui, quelle alternative ?
Revenir en haut Aller en bas
Modie
Modératrice
Modératrice
Modie


Messages : 5439
Age : 37
Localisation : Pas de Calais (62)

Intégration Empty
MessageSujet: Re: Intégration   Intégration EmptyVen 16 Mar - 18:55

oui ça arrive, c'est rare, moi j'en ai connu un, et je n'ai pas eut d'autre choix que de les séparer, ça devenait trop violant, celle qui était persécuté ce faisait blesser au sang et passait son temps à essayer de se mettre à l'abri
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmodirateurs.weebly.com/index.html
orangette276
Passionné fouineur
Passionné fouineur
orangette276


Messages : 75
Age : 62
Localisation : Val de Reuil

Intégration Empty
MessageSujet: Re: Intégration   Intégration EmptyVen 16 Mar - 22:09

Pour intégrer un nouveau ratou, il faut d'abord le présenter au reste de la troupe dans un milieu neutre, telle que la baignoire comme citée déjà .

Ce que je fais : j'humidifie le fond de la baignoire avec un peu d'eau, ça va les intriguer et détourner leur attention du nouveau.

Je prépare toujours un verre d'eau pour séparer des rats en train de se battre et qui seraient blessés. Car y mettre la main est un risque de se faire mordre.

Je fais toujours plusieurs présentations étalées sur plusieurs jours (par précaution).

Puis, je passe à l'étape de l'intégration dans la cage.

La cage doit avoir été lavée à fond, afin de la rendre neutre. Que les anciens ne reconnaissent pas leur territoire, et ce afin d'éviter un combat territorial.

Tout doit avoir été lavé minutieusement, chaque barreau, chaque étagère, les dodos en tissus passés à la machine etc...

Je frotte le nouveau avec de la litière sale des anciens pour lui donner un peu l'odeur de la troupe. Et c'est lui que je mets en premier dans la cage pendant quelques minutes, histoire qu'il marque un peu, qu'il découvre. Puis les autres, et là, je passe en mode observation.

Il risque d'y avoir des retournements, des intimidations, des petites bagarres, des courses poursuites, etc. Il ne faut pas intervenir, sauf si il y a une blessure sanglante.

si c'est le cas, il faudra soigner le blessé, et tout recommencer.

Petites astuces : parfois les emmener se promener dans une boite de transport en voiture. Le nouvel environnement les stresse un peu, et ça crée parfois des liens.

tiens nous au courant surtout happy
Revenir en haut Aller en bas
KebLili
Passionné bavard
Passionné bavard
KebLili


Messages : 250
Age : 40
Localisation : Nice

Intégration Empty
MessageSujet: Re: Intégration   Intégration EmptyVen 16 Mar - 22:57

Bonsoir,

Pour un nouveau venue on procède généralement ainsi :

1/ Quarantaine (15j à respecter)

2/ intégration lieu neutre sur 1, 2 ou 3j ou + , sur un temps d'une demie heure, une heure, deux heures comme tu veux wink

3/ nettoyage de fond en comble de la cage et changer la disposition des éléments comme cela les deux ratounes "anciennes" sont un peu désorientés et ne se sente pas en terrain conquis.

4/ tu mets tout le monde dedans ^^

Des échecs c'est rare, voir jamais .. mais des intégrations qui peuvent durer très très longtemps ça oui c'est possible =)
Revenir en haut Aller en bas
lara250
Passionné curieux
Passionné curieux
lara250


Messages : 37
Age : 42
Localisation : besancon

Intégration Empty
MessageSujet: Re: Intégration   Intégration EmptySam 14 Avr - 21:17

j'ai eu beaucoup de rats, quasiment que des males,et si j'ai réussi toutes les intégrations,il y en a une qui a échoué...c'était dur,et c am'a vraiment fait mal au coeur...je m'explique; j avais deux malous qui vivaient harmonieusement ensemble depuis un an..un jour,je retrouve l'un deux mort sur un étage..j'ai pensé à une crise cardiaque,mais bon, je ne suis pas véto,j'ai versé mes larmes,et décidé de trouvé a celui qui était tout seul un nouvau poto..je tombe sur un petit bleu dumbo,un amour,pas farouche,en bonne santé..je fais comme d'hab, quarantaine,connaissance des deux futurs copains dans des lieux neutres pendant deux bon mois..je suis sure de moi,ca a toujours bien marché...et bing,le jour ou je les mets ensemble dans la cage, je retrouve le petit dernier, traumatisé et mutilé..je n'avais jamais vu ca,il s'était rongé ou s'était fait rongé des doigts d'une papatte,et j ai du l emmener chez le véto deux jours aprés à cause d'une porsure qui s'était transformé en abcès..
Revenir en haut Aller en bas
lara250
Passionné curieux
Passionné curieux
lara250


Messages : 37
Age : 42
Localisation : besancon

Intégration Empty
MessageSujet: Re: Intégration   Intégration EmptySam 14 Avr - 21:23

du coup,ils ont toujours vécu séparément, et le petit dernier est toujours resté chétif, meme si c 'est un des rats les plus dociles et gentils que j'ai eu..aujourd'hui je n ai plus que lui,et je n'ose pas lui trouver un copain..je ne me sens pas le droit de lui faire vivre encore un traumatisme..j'essaie de le sortir le plus souvent possible,mais ca me fait mal au coeur de le savoir tout seul,moi qui sait mieux que personne à quel point ce sont des animaux qui ne s'épanouissent qu à plusieurs,ou au moins deux..
bref,tout ca pour dire que sur la trentaine de rats que j'ai eu, tout s'est toujours bien passé, en respectant bien sur certaines règles d'intégrations, mais il y a toujours des exceptions à la règle...
Revenir en haut Aller en bas
lara250
Passionné curieux
Passionné curieux
lara250


Messages : 37
Age : 42
Localisation : besancon

Intégration Empty
MessageSujet: Re: Intégration   Intégration EmptySam 14 Avr - 21:25

l'idéal est sans doute de pendre deux rats de meme sexe d'une meme portée,habitués à vivre ensembles depuis la naissance..de toutes facons,quoi qu'il en soit,un rat seul,c 'est dommage, ils ont besoin d'etre au moins deux pour s'épanouir pleinement..
Revenir en haut Aller en bas
orangette276
Passionné fouineur
Passionné fouineur
orangette276


Messages : 75
Age : 62
Localisation : Val de Reuil

Intégration Empty
MessageSujet: Re: Intégration   Intégration EmptySam 14 Avr - 21:45

Arf! quelle histoire ! Tu m'étonnes que cela t'ais refroidi ! Pauvre loulou !

Oui, il y a toujours des exceptions, j'en ai fait les frais aussi, .... j'ai fini par réussir l'intégration, mais ça a pris un mois entier.

Dans ton cas, je n'aurai meme pas osé recommencer, j'aurai fait comme toi. Face à ce genre de situation, on est dépassé.

Par écrit, c'est facile de dire, il faut faire comme ça etc....mais dans la réalité, c'est pas toujours évident!
Revenir en haut Aller en bas
lara250
Passionné curieux
Passionné curieux
lara250


Messages : 37
Age : 42
Localisation : besancon

Intégration Empty
MessageSujet: Re: Intégration   Intégration EmptySam 14 Avr - 21:53

oui,l'expérience a été assez dure,mais ca vaut le coup d'essayer,ils sont tellement plus heureux à deux..je devrais sans doute retenter le coup,ne serait ce que pour lui..je me pose souvent la question,je me dis que j'aurais du faire autrement..on ne fait pas toujours les choses comme on aimerait...
Revenir en haut Aller en bas
lara250
Passionné curieux
Passionné curieux
lara250


Messages : 37
Age : 42
Localisation : besancon

Intégration Empty
MessageSujet: Re: Intégration   Intégration EmptySam 14 Avr - 21:56

mais toujours est il que j'ai réussi à faire vivre 7 males dans une grande volière sans soucis,et chaque intégration au groupe s'est bien passé..pas de panique donc, les conseils donnés plus haut pour une intégration optimale sont les meilleurs..rien à rajouter..
Revenir en haut Aller en bas
orangette276
Passionné fouineur
Passionné fouineur
orangette276


Messages : 75
Age : 62
Localisation : Val de Reuil

Intégration Empty
MessageSujet: Re: Intégration   Intégration EmptySam 14 Avr - 21:59

Oui, les conseils donnés sont excellents, je les pratique moi-même. Mais ne culpabilise pas, ce que tu as vécu, et ce qu'a vécu ton loulou est vraiment traumatisant. Peut-être qu'un jour tu trouveras une solution, ou le courage pour réessayer.
Je croise les doigts en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
lara250
Passionné curieux
Passionné curieux
lara250


Messages : 37
Age : 42
Localisation : besancon

Intégration Empty
MessageSujet: Re: Intégration   Intégration EmptySam 14 Avr - 22:16

merci orangette 276 c 'est gentil de me dire tout ca!
Revenir en haut Aller en bas
Mel
Fondatrice
Fondatrice
Mel


Messages : 4841
Age : 35
Localisation : Saint-Jean-de-Braye (45)

Intégration Empty
MessageSujet: Re: Intégration   Intégration EmptySam 14 Avr - 22:21

lara250, il y a la fonction "Editer" pour éviter de surcharger le forum, merci de l'utiliser plutôt que d'écrire plusieurs messages à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rat-furet.com
Mel
Fondatrice
Fondatrice
Mel


Messages : 4841
Age : 35
Localisation : Saint-Jean-de-Braye (45)

Intégration Empty
MessageSujet: Re: Intégration   Intégration EmptyLun 6 Aoû - 23:07

Je clôture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rat-furet.com
Contenu sponsorisé





Intégration Empty
MessageSujet: Re: Intégration   Intégration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Intégration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions sur la présentation et l'intégration
» Intégration des bébés
» problème d'intégration?
» Une intégration femelle > mâle est-ce possible ?
» Question sur l'intégration des Rats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rat-Furet Passion  :: LE COIN DES RATS :: Comportement - Santé-
Sauter vers: