Rat-Furet Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionquestion rats animalerie Barre_18
question rats animalerie 110bis10
Joyeuses fêtes !!!
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 question rats animalerie

Aller en bas 
+2
Modie
Levenez
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



question rats animalerie Empty
MessageSujet: question rats animalerie   question rats animalerie EmptyJeu 8 Aoû - 19:05

Voila j'ai une question!! JE NE VEUX PAS QUE CA PARTE EN VRILLE SVP chacun a SON point de vue donc merci de respecter les choix de tout le monde ^^

Voila je voudrais avoir votre avis sur la reproduction d'un rat d'animalerie.
Revenir en haut Aller en bas
Levenez
Modératrice
Modératrice
Levenez


Messages : 289
Age : 33
Localisation : Orléans (45)

question rats animalerie Empty
MessageSujet: Re: question rats animalerie   question rats animalerie EmptyJeu 8 Aoû - 20:09

Personnellement je ne le ferais pas, même si le rat à un super caractère et est en bonne santé. Les rat d'animalerie sont reproduit dans des conditions pas forcément "bien", les parents peuvent porter tout un genre de "tarres" qu'ils transmettent (mais ne se voit pas toujours) à leurs progéniture par exemple beaucoup de problème hormonaux qui se transmettent génétiquement et qui induisent des gros problèmes de comportement (AH etc...) et des maladies tel que les tumeurs du à ces hormones, et encore plein d'autre chose transmissibles... Le monde du rat a et aura toujours du mal à devenir "propre" (comme chez tout les animaux domestiques d'ailleurs) beaucoup de gens font tout et n'importe quoi et des milliers de rat se retrouve maltraiter, abandonner, tuer...

Je sais bien que l'on arrivera jamais à changer les choses mais je suis du genre à dire que si moi je fais les choses correctement c'est toujours ça de gagné...

Du coup connaissant bien le monde du rat maintenant, jamais je ne craquerai en animalerie, et je ne me lancerai pas dans la reproduction sauf si un jours je peux m'associer sur un projet d'une raterie très sérieuse avec un projet concret et sur le quel je peux apporter ma petite touche pour avancer dans le bon sens avec un rat de bonne géné et avec un bon recule sur la famille.

Pour le moment je laisse le travail des bonnes rateries qui font de leurs mieux pour amélioré la génétique malgré les innombrables personnes qui gâche tout derrière...

Trop de rat malheureux cherche une bonne famille, à quoi bon faire faire des bébés qui prendrons la place de certain qui en ont plus besoin...Voilà ma façon de penser happy
Revenir en haut Aller en bas
Modie
Modératrice
Modératrice
Modie


Messages : 5439
Age : 37
Localisation : Pas de Calais (62)

question rats animalerie Empty
MessageSujet: Re: question rats animalerie   question rats animalerie EmptyJeu 8 Aoû - 21:20

oui mais à condition
j'en parle un peu dans l'éthique de ma raterie
pour moi un rat d'animalerie peut aussi apporter du bon, comme je dis j'ai déjà eut des rats de raterie, qui on eut des tumeurs ou de gros souci et des rates d'animalerie avec 0 souci de santé et qui vivent jusque 3 ans
Cependant, je pense qu'il faut respecter certaines régles pour que tout se passe le mieux possible et qu'il n'y ai aucun souci (ou le minimum)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmodirateurs.weebly.com/index.html
Cerise
Organisatrice
Organisatrice
Cerise


Messages : 1624
Age : 35
Localisation : Nancy

question rats animalerie Empty
MessageSujet: Re: question rats animalerie   question rats animalerie EmptyMar 13 Aoû - 17:33

Pareil que Modie.

Reproduire un rat d'animalerie, oui mais pas n'importe comment & pas n'importe lequel.
Tout se jouera sur le partenaire du rat ou de la ratoune. Je pense qu'il faut pallié l'inconnu par de la généalogie de l'autre coté.

En suite, il faut jouer du phénotype. Car placer des ratons Hooded noir/agouti standard, c'est faisable avec de la géné, mais sans .. Bonne chance. C'est moche, c'est bête mais c'est comme ça.
Ou alors, tu auras le droit aux gens qui n'y connaissent rien, aux proprio de serpents, et autre.

Pour moi, je ne ferais pas reproduire un rat parce que c'est le plus mignon des rats, que je l'aime fort & que je veux des bébés de lui. Je voudrais surtout, le reproduire pour améliorer la santé, pour comme dit Levenez, " laver " le monde du rat.


Revenir en haut Aller en bas
http://x-cerise-x.tumblr.com/
Invité
Invité
Anonymous



question rats animalerie Empty
MessageSujet: Re: question rats animalerie   question rats animalerie EmptyVen 16 Aoû - 9:07

c'est a cause de son caractère et de sa santé avant tout Cerise! ensuite oui son marquage aussi me plait beaucoup joyful mais je sais très bien qu'aucunes raterie me laissera repro mon rat avec une des leur généalogée tongue (nouveau mot té)

je veux une descendance pour mon SinCara et je ne my jeterais pas tete baisser... je souhaiterais faire ca avec une raterie car je sais que la personne saura me guider dans toutes les démarches de la repro vu que je suis une bille. je veux pas faire nimporte quoi... mais je sais que je peux me mettre un doigt dans loeil pour ca ...
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Organisatrice
Organisatrice
Cerise


Messages : 1624
Age : 35
Localisation : Nancy

question rats animalerie Empty
MessageSujet: Re: question rats animalerie   question rats animalerie EmptyVen 16 Aoû - 9:37


Le souci, c'est que un rat d'animalerie, c'est la loterie. Ton rat doit avoir 3 mois si mes calculs sont bon , HEUREUSEMENT qu'il a une bonne santé. Déjà tu verras, si il n'est pas AH, si il n'a pas de problème de comportement qu'après ses 6 mois. Ensuite, tu ne pourras le reproduire qu'à partir de 18 mois, c'est conseillé, encore plus pour les rats d'animalerie.

Mais soyons honnête, tu ne connais pas ses parents, tu ne sais rien de lui, du moins de son passé. Tu peux avoir du bon, comme du mauvais, et il est rare que les éleveurs qui donnent aux animaleries fassent de la santé. Ton rat peut être très consanguin, et oui, effectivement, une raterie sérieuse, ne mettra pas en péril sa réputation et sa famille avec ton rat.

Après, il est husky, c'est la base 0 d'un rat; En gros,c'est le marquage le plus répandu avec le Hooded. Comme le noir & l'agouti, ça se place pas des masses. Vraiment. Je l'ai vécu. J'ai eu une portée surprise de ma première rate husky comme toi. J'ai eu deux males, un husky, un noir irish, et 3 femelles : Deux husky, et une hooded. J'en ai placé aucune .. Oui oui, aucune.

Et j'en vois des portées comme les tiennes, avec des agoutis, des noireauds & cie. Il y a sur un autre forum, une portée entière de Hooded. Pareil, aucune placée ... Y'en a plus d'une dizaine.


Alors tu comprendras que je te déconseille cette portée. Sans animosité aucune, ni rien. Vraiment juste un conseil =)


Revenir en haut Aller en bas
http://x-cerise-x.tumblr.com/
Invité
Invité
Anonymous



question rats animalerie Empty
MessageSujet: Re: question rats animalerie   question rats animalerie EmptyVen 16 Aoû - 10:00

je comprends on point de vue Cerise mais je trouve dommage de ne pas le repro sous pretexte que cest un rat d'animalerie. ensuite j'attendrais c'est 18 mois ca c'est sur je ne ferais pas de portée avant ca c'est clair et net au moindre soucis le projet sera classé. et ca m'embete quoi pasque cest un bon rat perso le phéno du rat m'importe peu je veux jouer surtout sur la santé et le comportement. je comprends également que le husky sera dur a placer ca m'embete un peu du coup. mais je ne veux pas faire la scientifique folle en voulant sortir du truc du machin du bidule non moi la concrètement je veux jouer sur la santé et le comportement ca c'est clair meme si je me répète xD
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Organisatrice
Organisatrice
Cerise


Messages : 1624
Age : 35
Localisation : Nancy

question rats animalerie Empty
MessageSujet: Re: question rats animalerie   question rats animalerie EmptyVen 16 Aoû - 10:31

C'est normal que ce soit un bon rat. Vraiment. Tu sais, dans ma troupe, j'ai Cerès.
Cerès c'est ma princesse. Une de mes premières ratounes. Elle est bleu irish Dumbo. Niveau caractère, c'est ma fille. Elle ne voit que par moi. Il y a quelques jours, je me suis endormie dans le lit avec elle, en boule contre moi. Coté rat, c'est une perle. Elle protêge les nouvelles, leur apprend tout ce qu'il faut, et les acceptes toujours; Elle se fait retourné pour leur faire plaisir. J'ai voulu la faire reproduire. Je n'aurais certainement pas eu de mal à les placer. Mais je ne l'ai pas fait. Parce que même si je connais les parents, je n'ai pas eu le recul nécessaire. Et au final, tant mieux. Elle a déclaré un rhume chronique. J'ai failli la perdre, un samedi soir en pleine nuit.

Je comprends donc mieux que personne l'envie d'avoir une descendance , et c'est pour ça que je peux conseiller aussi.

Tu veux jouer sur la santé, sauf que tu n'as pas assez de recul dessus. & même en jouant les scientifiques, la généologie te rattrapera. Et vu que tu ne connais pas ce qu'il porte, la seule chose que je peux te dire c'est que si tu prends une femelle dumbo, il y aura 100% Dumbo xD. Il est rare de voir autre chose sortir que du husky. Il te faudrait des générations pour sortir autre chose ^^

Tu as deux choix en fait :
- Tu trouves une raterie qui se fiche du phéno', MAIS en contre partie, elle demande une géné ..
- Tu trouves une raterie qui se fiche de la géné MAIS en contre partie elle demande de la phéno.
- Tu trouves un particulier qui veut faire comme toi, de jolis bébés à sa ratoune ..

Malheureusement, si tu choisis la 3, tu fous plus ou moins en l'air le travail des rateries, qui essaient de faire du monde de rat, un peu plus propre.
Tu dois encore attendre 13 mois, cela te donne une grande marge pour réfléchir =)

Je suis entrain de mettre en place un projet. Je peux te dire que c'est pas une mince affaire ..
Revenir en haut Aller en bas
http://x-cerise-x.tumblr.com/
Invité
Invité
Anonymous



question rats animalerie Empty
MessageSujet: Re: question rats animalerie   question rats animalerie EmptyVen 16 Aoû - 10:35

euh non ca c'est clair il est hors de question pour moi de faire faire un portée pour avoir de joli raton!
le phéno ne minteresse pas car un jy connais rien et deux bah je privilégie la santé et le comportement ce qui pour moi est primordial pour une bete rats ou pas d'ailleurs apres oui jai le temps de réfléchir mais je veux apprendre en attendant tout ce quil faut pour pouvoir au cas ou
Revenir en haut Aller en bas
Pink73
Correctrice
Correctrice
Pink73


Messages : 1682
Age : 33
Localisation : Chambéry (73)

question rats animalerie Empty
MessageSujet: Re: question rats animalerie   question rats animalerie EmptyVen 16 Aoû - 10:50

Tout à déjà été dit je pense, moi je dis juste que certes ça arrive mais c'est dans un projet et c'est réfléchi (généralement c'est pour aider niveau phéno si c'est un gène non travaillé dans les rateries), et le ou la partenaire ont une généalogie vraiment avancée (sauf que souvent même comme ça ils ne voudront pas le faire pour ne pas apporter du mauvais, surtout s'ils ont une famille qui a bien avancée et qui n'a plus trop de soucis de santé récurrent).

Pas mal de monde souhaiterais faire reproduire leur rats(es) parce qu'ils sont super niveau caractère et niveau santé ils vont bien, sauf que c'est de l'inconnu, et souvent de l'inconnu méga pourri, consanguin et tout le tralala des animaleries.

Si je pensais comme ça j'aurais pu faire reproduire Dina, ma deuxième rate qui était super avec les rats et surtout avec les humains, vu que c'était une femelle je l'aurait faite reproduire tôt (donc de 6 à 8 mois environ) Vu qu'elle n'avait jamais rien eu. Sauf qu'après quand les petits seraient nés et adoptés, quand elle à eu sa tumeur au cerveau à seulement 1 an et 3 mois, les petits auraient eu d'énormes chances d'avoir hérités des tumeurs et pas des belles, parce qu'elle à sûrement eu pas mal de consanguin en elle par ces ancêtres (donc reproductions dans des mini rack avec plusieurs femelles gestantes à l'intérieur).
Même quand c'est un rat qui a bien vécu sans soucis, comme ma Abby, elle a seulement eu de la chance, elle aurait très bien pu engendrer des petits avec pleins de tares sans qu'elle ait eu de soucis elle-même tout au long de sa vie. C'est malheureusement comme ça, l'inconnu, le flou, de ne pas connaître les antécédent santé =/

Désolé du pâté :ahah: 


Dernière édition par Pink73 le Ven 16 Aoû - 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://les-dothratki.weebly.com/
Cerise
Organisatrice
Organisatrice
Cerise


Messages : 1624
Age : 35
Localisation : Nancy

question rats animalerie Empty
MessageSujet: Re: question rats animalerie   question rats animalerie EmptyVen 16 Aoû - 11:04

Malheureusement, tout le monde ne pense pas comme toi.

Regarde, j'ai le projet de travailler le PED ou le RED ( le topaze, l'ambre, le champagne ou le beige pour te donner les couleurs ). C'est un phénotype un peu abandonné, car beaucoup se sont tourné vers le bleu, le blazed, le siamois . Certains phénotype sont donc lésés.

Si vraiment, tu veux cette portée, alors c'est ça. Il te faut une femelle avec géné'. Ce qui veut dire, minimum grands parents connus, avec suivi du frère & de la soeur. Pour bien la choisir, je te conseille surtout de regarder les dècès, si il y a trop d'inconnu ce n'est pas une bonne reproductrice pour ton rat. Il faut, que tu ais la meilleure base possible.

Après, est ce que c'est une portée comme ça, ou tu veux suivre la famille ?


Il faut que tu te poses les bonnes questions :
Il y a cet article, de Diane qui fait de la repro, http://www.zorange-mecanique.fr/pourquoi-ne-pas-faire-reproduire-ses-rats/

=)


Edit : Comme tu le vois, Pink pense aussi de cette manière. Dis toi que si on est si " nombreuse " à t'en dissuadé, c'est qu'il y a des raisons wink
Revenir en haut Aller en bas
http://x-cerise-x.tumblr.com/
Invité
Invité
Anonymous



question rats animalerie Empty
MessageSujet: Re: question rats animalerie   question rats animalerie EmptyVen 16 Aoû - 11:06

ah non je veux faire du suivit derriere je veux continuer une lignée pour Sin mais continuer derriere je laisse rien a labandon quand ils seront nés
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Organisatrice
Organisatrice
Cerise


Messages : 1624
Age : 35
Localisation : Nancy

question rats animalerie Empty
MessageSujet: Re: question rats animalerie   question rats animalerie EmptyVen 16 Aoû - 11:25

Sauf que le suivi ne dépendra pas que de toi. Tu peux demander à Modie.
Sur les trois portées dont j'ai les bébés, Modie a très peu de retour. Pourtant elle a des adoptants digne de confiance à la base. Les retours pour ton suivi sont primordiaux. Tu ne peux pas faire sans, car il faut recensé les problèmes de la famille récurant et faire des mariages pour les évincer.

Souvent, ce sont les tumeurs, et les problèmes respiratoires. Il peut y avoir des maladies comme le méga colon, il faut donc s'interessé à la généaologie, et à la biologie (un minimum) .

Si tu as de la chance, tu trouveras quelqu'un pour UNE repro. Mais après .. tu auras peut être de la chance d'avoir trouvé des adoptants .. et la suite ?

Sincérement, tu n'as aucun " nom " dans le milieu du rat. Bon ou Mauvais d'ailleurs. Tu dois te faire connaitre en tant qu'adoptant de confiance d'abord, te faire connaitre aussi par rapport à un projet. Améliorer la santé oui, MAIS comment tu peux améliorer quelque chose que tu ne connais pas ?
Si vraiment tu veux te lancer dans la repro, fais le avec un rat qui a déjà une géné avec droit de repro.

Parce que les bons adoptants, vraiment serieux, iront d'abord dans des rateries ou des sauvetages.
Il te restera :
- Les nouveaux adoptants qui n'y connaissent rien, et qui avec de la chance écouteront des conseils.
- Les nouveaux mais qui penses qu'une petite cage suffit
- Les propriétaires de serpents.
- Des adoptants qui disparaissent & donne des nouvelles tout les 36 du mois ( une fois le rat décédé .. et encore ) .

Mais je crois que peu importe ce qu'on te dira, tu le feras quand même. Quelque part, ce n'est pas toi qui aura la femelle, donc ce n'est pas toi qui aura les problèmes ... ( sauf que si elle n'a pas de mâle, tu devras les récupéré pour les sevrer .. ) . Mais les frais d'une portée sont partagés souvent.

Si tu veux plus de détails pour la repro et d'avis, il y a Edel & Modie qui font de la repro.
Revenir en haut Aller en bas
http://x-cerise-x.tumblr.com/
Invité
Invité
Anonymous



question rats animalerie Empty
MessageSujet: Re: question rats animalerie   question rats animalerie EmptyVen 16 Aoû - 11:30

modie je lui en ai parler et edel jattends qu'elle ai du temps
Revenir en haut Aller en bas
Pink73
Correctrice
Correctrice
Pink73


Messages : 1682
Age : 33
Localisation : Chambéry (73)

question rats animalerie Empty
MessageSujet: Re: question rats animalerie   question rats animalerie EmptyVen 16 Aoû - 11:47

Malgré le peu de RED et PED en ce moment dans le monde du rat (travaillé tout du moins), Cerise cherche à trouver une base un peu plus solide que de l'animalerie, elle à demandé l'avis sur un autre forum pour savoir quelle raterie en possédait ou allait avoir des portées avec ce gène.

Beaucoup choisissent la facilité (animalerie ou propriétaire de serpents, /!\ attention je parle de ceux qui ne s'occupent pas bien de leur rats et les font reproduire n'importe comment, certains propriétaire de serpents font très attention et sont très respectueux de leur rats malgré qu'ils soient là pour nourriture), et donc commence de rien et donc malheureusement de Zéro de chez Zéro, c'est à dire avec d'énormes tares qui viennent pas toutes en même temps et qui vont de ce fait mettre plusieurs générations pour essayer d'améliorer ne serait-ce qu'une tare..
Revenir en haut Aller en bas
http://les-dothratki.weebly.com/
Cerise
Organisatrice
Organisatrice
Cerise


Messages : 1624
Age : 35
Localisation : Nancy

question rats animalerie Empty
MessageSujet: Re: question rats animalerie   question rats animalerie EmptyVen 16 Aoû - 11:51

Pink73 a écrit:
Malgré le peu de RED et PED en ce moment dans le monde du rat (travaillé tout du moins), Cerise cherche à trouver une base un peu plus solide que de l'animalerie, elle à demandé l'avis sur un autre forum pour savoir quelle raterie en possédait ou allait avoir des portées avec ce gène.
.

Je suis espionnée tongue

Oui, c'est tout à fait ça. Parce que je sais qu'il y a l'animalerie à coté de chez moi qui fait du PED. Je pourrais le faire comme ça .. mais autant faire un travail propre.
Revenir en haut Aller en bas
http://x-cerise-x.tumblr.com/
Invité
Invité
Anonymous



question rats animalerie Empty
MessageSujet: Re: question rats animalerie   question rats animalerie EmptyVen 16 Aoû - 11:54

oui c'est sur mais mon projet sera beton dans un an!!!! car dici la je compte bien metre informer et tout comme je le dit depuis x temps je ne ferais pas nimporte quoi avec les rats
Revenir en haut Aller en bas
Pink73
Correctrice
Correctrice
Pink73


Messages : 1682
Age : 33
Localisation : Chambéry (73)

question rats animalerie Empty
MessageSujet: Re: question rats animalerie   question rats animalerie EmptyVen 16 Aoû - 12:02

Cerise a écrit:
Pink73 a écrit:
Malgré le peu de RED et PED en ce moment dans le monde du rat (travaillé tout du moins), Cerise cherche à trouver une base un peu plus solide que de l'animalerie, elle à demandé l'avis sur un autre forum pour savoir quelle raterie en possédait ou allait avoir des portées avec ce gène.
.
Je suis espionnée tongue

Oui, c'est tout à fait ça. Parce que je sais qu'il y a l'animalerie à coté de chez moi qui fait du PED. Je pourrais le faire comme ça .. mais autant faire un travail propre.
Boh quelle idée, jamais voyons :siflle: 
Non plus sérieusement, j'ai vu ton post c'est pour ça, je post pas beaucoup sur les autres forums, mais je m'informe pas mal et je lis pleins de choses ^^
Et puis comme t'as pu le voir (avec les commentaires en plus) c'est rare ce genre de post pour demander conseil et poser des questions comme tu l'a fait.
Et oui commencer sur du propre c'est toujours mieux (autant pour les rats comme pour nous). Et puis je pense que tu sais déjà que je guetterais tout ça même si c'est dans deux ans :siflle: 

Niveau animalerie il y en a beaucoup qui commencent à avoir des phéno qui "sortent de l'ordinaire" (pour eux, car en raterie ça fait un bail qu'il y en a et donc travaillé). Par ici c'est pas le cas, et je me dis heureusement, mais je suppose que ça changera forcément au bout de quelques temps..
Revenir en haut Aller en bas
http://les-dothratki.weebly.com/
Invité
Invité
Anonymous



question rats animalerie Empty
MessageSujet: Re: question rats animalerie   question rats animalerie EmptyVen 16 Aoû - 12:06

oui et le fait de laisser un phéno de coté pour s'occuper d'un autre c'est débile car après faudra retourner dessus ect

mais bon dans 18 mois enfin un peu avant si tout va bien je tenterais ma chance avec mon loulou
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Organisatrice
Organisatrice
Cerise


Messages : 1624
Age : 35
Localisation : Nancy

question rats animalerie Empty
MessageSujet: Re: question rats animalerie   question rats animalerie EmptyVen 16 Aoû - 12:16

Non, ton projet sera pas béton dans un an. Il te faudra bien plus que ça pour que ton projet le soit. Un projet béton, c'est avoir des rats déjà avec une géné connue. C'est connaitre les points à améliorer, et les points à garder. Là comme je me force à te le répété ( et franchement, ça me blase .. ) tu n'as RIEN.


Imagine, ton rat à le facteur A.H. Tu ne le sais pas, donc tu le fais reproduire. Ce facteur sera donné aux descendants. Youhou, top non ? Donc dans la moyenne, tu fais une dizaine de rats, porteur AH, qui se réveilleront peut être; . Car l'A.H, c'est génétique, et surtout c'est une tare souvent consanguin. Ta base de famille sera totalement merdique, et pour rattraper ça .. bah c'est pas possible. Ah, et ça ne s'arrête pas qu'aux mâles. Les femelles A.H existent aussi ..


Levenez t'as dis qu'elle ne le ferait pas.
Pink te l'a déconseillée aussi
Modie t'as dit " Oui" sous condition, ( mais je pense qu'en connaissant le phénotype du rat, elle te le déconseillerait aussi )
et moi.

Tu as nos avis. Je crois que de toute manière, tu nous a demandé notre avis en espérant qu'on te dise " oui c'est un bon projet ". Pour preuve, tu ne réponds même pas à mes arguments.



Pink : Oui, généralement c'est " ah j'ai fais une portée, c'est quoi comme couleur xD ". Je me pose beaucoup de questions. Normalement, la première portée sera peut être faite d'ici l'année prochaine. SAUF si je ne trouve pas la femelle que je veux & donc je passerais forcément par les mâles, donc ce sera légérement plus long joyful . J'ai déjà trouvé le nom de la raterie xD
Revenir en haut Aller en bas
http://x-cerise-x.tumblr.com/
espriitsmaya
Passionné fidèle
Passionné fidèle
espriitsmaya


Messages : 573
Age : 31
Localisation : nord - Lille (59)

question rats animalerie Empty
MessageSujet: Re: question rats animalerie   question rats animalerie EmptyVen 16 Aoû - 12:50

Moi je vais te parler un peu de mon projet. J'ai l'intention de faire reproduire mon Spout parce que c'est l'amour de ma vie, cependant, je ne pouvais pas le reproduire avec n'importe qui. J'ai eu l'immense chance de connaitre Isa (des Furets-en-Rats-G) qui me fais vraiment confiance et qui m'a accordé un droit de repro avec ma petite Arwen d'amour qui a une bonne généa. Par précaution, je le repro à ses 15 mois pour éliminer toute trace d'AH (du moins visible) c'est le minimum, et je le fais repro parce qu'il n'a jamais eu une seule maladie ni même un tchoum . C'est un projet que j'ai looooonguement réfléchis. Si il avait eu le moindre problème, et c'est encore d'actualité d'ici la saillie, j'annulerai tout. Si j'ai fait repro spout, c'est parce que je sais déja qu'au moins 4 - 5 petits sont surs de partir peu importe le phéno, parce que j'aurais très certainement des ratons de base agoutie (donc franchement pas facile à replacer). Tu vois il faut prévoir un maximum de chose à l'avance..

La ou je rejoint Cerise, c'est que tu auras du mal à trouver quelqu'un qui sera ok pour laisser reproduire sa ratoune avec un rat de généa inconnue =/ et on ne peut jamais être sur à 200% que ton rat d'animalerie n'est pas porteur d'une grosse merde. Mais bon il faut aussi se dire que les 1ères rateries ont commencé quelque part.

Après je comprends tout à fait ton envie, et je suis plus dans la vision des choses qu'a Modie à savoir "oui mais sous conditions" wink.
Par contre, je te conseille quand même d'approfondir tes connaissances sur le rat avant de te lancer dans la repro...


Dernière édition par espriitsmaya le Ven 16 Aoû - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pink73
Correctrice
Correctrice
Pink73


Messages : 1682
Age : 33
Localisation : Chambéry (73)

question rats animalerie Empty
MessageSujet: Re: question rats animalerie   question rats animalerie EmptyVen 16 Aoû - 13:20

Cerise a écrit:
Pink : Oui, généralement c'est " ah j'ai fais une portée, c'est quoi comme couleur xD ". Je me pose beaucoup de questions. Normalement, la première portée sera peut être faite d'ici l'année prochaine. SAUF si je ne trouve pas la femelle que je veux & donc je passerais forcément par les mâles, donc ce sera légérement plus long joyful . J'ai déjà trouvé le nom de la raterie xD
Non mais t'abuse, maintenant je veux TOUT savoir xD

Pour en revenir à nos moutons lol
Tu aura peut être de la "chance" car c'est un mâle et qu'on a plus de recule qu'avec une femelle puisqu'on les reproduit à partir de 18 mois minimum de préférence quand il n'y a pas de généalogie.
Mais bon l'inconnu de ce genre c'est rarement bon =/
Après tant que tu peux gérer à garder tous les ratons (qui peuvent être très nombreux, voir devoir les récupérer vers leur 6 mois parce qu'ils sont couillons à cause de leurs hormones (et comme à dit Cerise autant femelle que mâle pour l'A.H), parce que les adoptants, même en connaissance des soucis, sont tout à fait capable de te les ramener en disant soit la raison ou en te mentant, et ça sera à toi de les castrer ou stériliser parce que l'A.H il n'y à que ça à faire pour résoudre le problème (autant pour le rat en lui-même que pour les potes de cage).

Pense juste à tous les frais (hors portée elle-même, entretien, césarienne si soucis, là pas de tut ça puisque tu as le mâle mais tu peux avoir à payer un covoiturage pour la saillie), même ceux qui arrivent après, même avec des rats qui étaient adoptés à la base. Et à part les frais, au temps que ça prend (énormément de temps à ce que j'ai pu voir), et que ça sent très mauvais les bébés (ça tu vois il y a peu je ne le savait pas, je l'ai lu sur un forum), et je peux te dire que oui ça pue, je viens d'avoir une puce, la plus jeune que j'ai eu à son arrivée, et bah je peux te dire qu'on l'a sent celle là (autant urine que pour les caca, c'est le pire je crois xD). Pour le moment tu as le mâle donc tu n'as pas encore tout ça à gérer mais si tu veux continuer tu auras peut être des femelles, et tout ça est à prendre en compte. Et pense surtout au futur des ratons, des A.H c'est pas bien du tout dans leur pattes, les maladies tel que tumeurs, problème respiratoires, c'est très répandu et récurrent malheureusement et très moche.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-dothratki.weebly.com/
Cerise
Organisatrice
Organisatrice
Cerise


Messages : 1624
Age : 35
Localisation : Nancy

question rats animalerie Empty
MessageSujet: Re: question rats animalerie   question rats animalerie EmptyVen 16 Aoû - 14:47

Espriit : Je te conseillerais d'attendre même ses 18 mois si possible ( quand je dis possible, c'est par rapport à ta puce ), histoire de veiller à une possible tumeur et autre. On a jamais assez trop de recul wink

espriitsmaya a écrit:


La ou je rejoint Cerise, c'est que tu auras du mal à trouver quelqu'un qui sera ok pour laisser reproduire sa ratoune avec un rat de généa inconnue =/ et on ne peut jamais être sur à 200% que ton rat d'animalerie n'est pas porteur d'une grosse merde. Mais bon il faut aussi se dire que les 1ères rateries ont commencé quelque part.
Oui. Sauf que généralement, elles jouaient du phénotype. Car commencer avec un rat inconnu + phénotype "basique", c'est quand même partir du mauvais pied niveau placement.


Revenir en haut Aller en bas
http://x-cerise-x.tumblr.com/
espriitsmaya
Passionné fidèle
Passionné fidèle
espriitsmaya


Messages : 573
Age : 31
Localisation : nord - Lille (59)

question rats animalerie Empty
MessageSujet: Re: question rats animalerie   question rats animalerie EmptyVen 16 Aoû - 22:14

C'est bien ce que j'ai dit dans mon précédent message. C'est pour ça que, moi, pour le cas de Spout et Arwen, je me suis assurée d'avoir des adoptants avant même de faire une quelconque saillie.
Mais ce n'est pas mon cas qui intéresse Lapoule :^^:.
Je donne juste mon point de vue qui, en soi, ne diffère pas tant du tien Cerise wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



question rats animalerie Empty
MessageSujet: Re: question rats animalerie   question rats animalerie EmptySam 17 Aoû - 7:59

j'ai été aiguiller sur quelque chose donc je vais voir et oui faire sans doute comme toi esprit chercher des adoptants avant pas bete
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question rats animalerie Empty
MessageSujet: Re: question rats animalerie   question rats animalerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question rats animalerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question sur l'intégration des Rats
» Livre sur les rats
» mes rats a moi
» rats et animaleries
» 180 rats à sauver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rat-Furet Passion  :: LE COIN DES RATS :: Vos autres questions...-
Sauter vers: