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 Flèche et ses bibous

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camille38
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MessageSujet: Re: Flèche et ses bibous   Flèche et ses bibous - Page 4 EmptyVen 10 Fév - 20:11

Oui !! c'est très important ! je te souhaite pleins de courage, je suis triste qu'on habite pas dans le meme coin ! je t'aurais aidé! ma voisine va bientot avoir des fureton et si la mere (jeune mere) ne les accepte pas, je serais la maman ! lol
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MessageSujet: Re: Flèche et ses bibous   Flèche et ses bibous - Page 4 EmptyVen 10 Fév - 20:14

Merci. C'est sur qu'un peu d'aide ça n'aurait pas été de refus lol, surtout pour la nuit, la journée ça me dérange moins.

J'ai oublié de dire aussi, ils ne sont plus en déshydratation, leur peau se remet bien en place ! C'est rassurant tout ça.

Par contre je suis en train de lire les dosages du lait sur un site et j'y comprends strictement rien sad
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MessageSujet: Re: Flèche et ses bibous   Flèche et ses bibous - Page 4 EmptySam 11 Fév - 11:14

Des nouvelles de la nuit et de la matinée !

Les bibous ont 4 jours, toujours le même poids donc je me demande bien comment ils peuvent tenir.
Ils mangent bien pourtant.

Rien de nouveau mais ils sont toujours cinq.
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MessageSujet: Re: Flèche et ses bibous   Flèche et ses bibous - Page 4 EmptySam 11 Fév - 11:42

c'est deja ca chaque jour de gagné est deja une victoire
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MessageSujet: Re: Flèche et ses bibous   Flèche et ses bibous - Page 4 EmptySam 11 Fév - 12:12

Ouai mais si ils pèsent toute leur vie 4g je vais m'inquiéter lol.
Surtout que dans 3 jours je suis censée diminuer les bib', ça ne me parait pas du tout envisageable !
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MessageSujet: Re: Flèche et ses bibous   Flèche et ses bibous - Page 4 EmptySam 11 Fév - 14:13

Franchement t'as trop assuré Mel happy Je crois que c'est très rare que quelqu'un parvienne à nourrir des bébés rats aussi longtemps.
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MessageSujet: Re: Flèche et ses bibous   Flèche et ses bibous - Page 4 EmptySam 11 Fév - 16:36

Merci Nouka, ils tiennent combien de temps normalement ?
J'arrive pas à trouver ces infos...
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MessageSujet: Re: Flèche et ses bibous   Flèche et ses bibous - Page 4 EmptySam 11 Fév - 18:43

Super ! je m’inquiétais un peu avant de lire tes post mais tout le petit monde va bien c'est super! tu vois que tu gère happy tu es une bonne maman rate wink
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MessageSujet: Re: Flèche et ses bibous   Flèche et ses bibous - Page 4 EmptySam 11 Fév - 19:30

Merci beaucoup Holy, je fais de mon mieux !

J'ai lu qu'une fille avait nourrit ses ratons pendant 3 semaines et ils sont mort après, ça m'a démoralisé mais je tiens bon...

J'espère qu'ils ont seulement du mal à démarrer et qu'ils seront en pleine santé plus tard !
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MessageSujet: Re: Flèche et ses bibous   Flèche et ses bibous - Page 4 EmptySam 11 Fév - 20:03

Je sais pas si ça peut aider j'ai fait quelques recherches que tu as du faire aussi mais au cas ou je poste ce que j'ai trouver et qui me semblerait utile pour toi sous forme de texte car je n'ai pas le droit de mettre de lien :

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Mère de substitution, un travail à plein temps !

La première semaine, il faut arrêter lorsque l'estomac est plein (tâche blanche derrière les côtes à gauche de l'abdomen). Après la première semaine, le bébé se détourne lorsqu'il est rassasié. Un excès de nourriture peut déclencher une diarrhée chez un très jeune rat. La tétée doit se faire lentement afin d'éviter qu'il ne refuse toute nourriture. Les bulles de lait ressortant par les narines risquent de provoquer une aspiration dans les poumons qui déclencherait une grave pneumonie. Pendant la tétée, il faut tenir le bébé verticale pour éviter l'étouffement. Attention aux mains froides, les bébés sans poils sont très frileux.

Il faut stimuler les fonctions naturelles des bébés. Pendant les deux premières semaines, il faut se subsituer à la mère qui lèche ses bébés en frottant doucement la région ano génitale avec un linge fin et propre avant et après chaque repas.

Les bébés de moins de huit jours ne sont pas capables de maintenir leur chaleur corporelle seuls, il est donc indispensable de leur fabriquer un nid douillet et chaud, tapissé de tissu doux. La température moyenne du nid doit être comprise entre 24 et 30°. Il faut impérativement installer un thermomètre près du nid afin de vérifier la température ambiante. Un excès de chaleur est aussi néfaste pour les petits qu'une température trop basse. Il faut recouvrir le nid avec du coton, ce qui ermet de conserver une température constante et de laisser passer l'air indispensable aux bébés. Rapidement, les jeunes auront envie d'exlorer la cage avant même d'ouvrir les yeux. Ils risquent de se refroidir sans la présence de la mère qui les ramènerait rapidement au nid. Il faut donc fabriquer un nid assez profond pour éviter que les bébés ne s'échappent.

Gérer les bébés rats

Comme pour tous les autres bébés, il faut connaître leur âge, les besoins n'étant pas les mêmes selon leur date de naissance (quantité, fréquence des tétées etc). Bien sur l'idéal est, là encore, de trouver une mère ayant des jeunes du même âge ou presque et aussi n'ayant pas une trop grosse portée en charge. Il faut éviter de mettre des orphelins ayant plus de 3 ou 4 jours de plus que les bébés de la mère naturelle. Les nouveaux venus risqueraient de prendre tout le lait et mettraient en péril la vie des autres petits. Si vous n'avez pas de mère d'accueil, demandez à votre vétérinaire qui peut éventuellement vous donner les coordonnées d'un autre éleveur passionné.

[IMGP4978.JPG]

Horaires des tétées selon l'âge (rats et souris)

* du 1er au 7e jour : toutes les deux heures, jour et nuit ;

* du 8e au 14e jour : toutes les trois heures dans la journée et toutes les quatres heures la nuit ;

* du 15e au 21e jour : toutes les quatres heures, une fois la nuit (5 h maxi sans rien proposer). Les bébés peuvent commencer à manger un peu de nourriture comme les adultes ;

* du 22e au 30e jour : passer progressivement de 3 biberons à 1 jusqu'au sevrage complet. La gamelle avec de la nourriture pour adulte reste en permanence à leur disposition ainsi qu'un biberon avec de l'eau renouvelée chaque jour.

La température ambiante autour des petits doit être maintenue entre 28 et 30°C.

Soyez patient, chaque tétée pour un raton dure environ 20 minutes et 15 minutes pour une souris.

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2. L'allaitement artificiel

Si vous ne trouvez pas de rate allaitante qui accepte vos bébés, il va falloir passer à l'allaitement manuel. Plus le rat est jeune, moins cela a de chances de marcher.
Il va vous falloir du matériel, du temps (beaucoup de temps) et de la patience (beaucoup de patience).

Il y a 4 paramètres principaux à prendre en compte :

La température du corps
la nourriture
l'eau
l'évacuation des déchets

2.1. Matériel
Solution pour réhydratation La plus couramment utilisée est le Pedialyte. Attention, il n'est utilisable que 24h après ouverture (conservé au frigo). Le vétérinaire pourra peut-être vous conseiller une alternative.
Seringue ou biberon Une seringue de 1mL est bien adaptée, mais il faut trouver un embout pour ne pas blesser les lèvres du raton.
Plaque chauffante + programmateur
(ou thermostat) On peut aussi utiliser un bain marie. Pour cela, on met un peu d'eau dans un aquarium avec une résistance chauffante + thermostat. On peut aussi utiliser une lampe chauffant (infrarouges). Enfin, l'incubateur reste une solution idéale.
Litière Une litière douce. Idéalement, du sopalain. Attention aux tissus, les petits peuvent s'étrangler avec s'il y a des trous.
Lait pour chiots ou chatons
(Esbilac, KMR, etc.) Peut être remplacé par d'autres, comme le lait maternisé TVM qui propose un dosage "rongeurs" et fournit un biberon assez efficace.
Eau distillée Ou eau de source peu minérale (l'utilisation possible dans les biberons est généralement mentionnée sur l'étiquette)
Balance de précision Pour suivre l'évolution des ratons au gramme près.

2.2. La température du corps

L'atmosphère autour du raton doit être maintenue entre 28 et 30°C. Peu importe le moyen utilisé. Il faut faire attention aux courants d'air et placer un thermomètre dans le nid, pour pouvoir vérifier en permanence la température autour des ratons.
Attention aux coussins et plaques chauffants, ils peuvent devenir très chaud. Tester votre installation 24H avant de mettre le raton dans le nid.

Vous pouvez éventuellement les garder sur vous sous un t-shirt, en attendant, mais ce n'est pas très efficace et vous risquez de les écraser.

2.3. La nourriture

L'équilibre diététique pour le lait du rat est le suivant :
Lipides Protides Lactose
Rat 13 % 9.7 % 3.2 %
Souris 12.1 % 9 % 3.2 %

Nous allons partir du principe que vous avez acheté du lait adéquat, car la recette du lait maternisé est plutôt complexe.

Pendant la tétée, il faut veiller à ce que le liquide n'emprunte pas les voies respiratoires (sinus ou poumons). dans ce cas, on observe des bulles de lait au niveau du museau.

Chez les jeunes de moins de 10 jours, la tétée doit s'arrêter quand le ventre est plein de lait (on voit l'estomac blanc rempli de lait par transparence). Ensuite, ils apprennent théoriquement à s'arrêter quand ils n'ont plus faim.

Un excès de nourriture peut provoquer des diarrhées qui sont un des risques majeurs de l'allaitement manuel. Une autre cause de diarrhées peut-être une maladie (coccidiose, par exemple). Il est très important de bien désinfecter le biberon au moins une fois par jour.
Une diarrhée entraîne une déshydratation rapide des jeunes. Elle peut être fatale en une seule journée. C'est pourquoi il est très important de surveiller les crottes à chaque tétée. Elles doivent être molle, marron ou jaunâtres, mais ben formées

En cas de diarrhée, cesser de donner du lait, et le remplacer par un hydratant (du Pedialyte par exemple) : le lait va irriter les muqueuses et maintenir la diarrhée. Le pedialyte va maintenir l'hydratation des petits. Pour stopper la diarrhée, il est parfois nécessaire de recourir à des médicaments spécifiques (mais pas trop forts, les américains utilisent un produit appelé kaolin-pectin, très certainement une association d'argile (le kaolin) et de pectine de fruits).

Lorsque les jeunes ouvrent les yeux (vers 15 jours), on peut commencer à ajouter des céréales pour bébés dans le lait (suffisamment fines pour passer dans le biberon) et cesser les allaitements nocturnes. Ils vont commencer à grignoter de la nourriture solide ou semi-solide. On peut mélanger de la poudre de "bouchons hamsters", du pain, des flocons d'avoine, des petits pots pour bébés (sucrés plutôt que salés). Très vite, ils vont s'intéresser au mélange pour rats "standard". Par contre, ils gâchent énormément, il faut veiller à changer régulièrement leur nourriture et nettoyer régulièrement la cage.

2.4. L'eau

Si les bébés ne pèsent pas autant que les autres jeunes du même age, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Cependant, il faut surveiller le niveau d'hydratation : quand on pince la peau, elle ne doit pas rester en place, mais être bien élastique.

Dès la 3è semaine (vers 15/18 jours) ils commencent à boire à la pipette.

2.5. L'évacuation des déchets

Le nettoyage est très important pour évacuer les déchets. En effet, il est nécessaire de masser l'orifice urinaire et l'ensemble du bas ventre pour pousser les bébés à éliminer. On doit effectuer un premier nettoyage rapide avant la tétée, et un nettoyage plus long et plus complet après.
Ce nettoyage s'effectue avec un morceau de tissu chaud et mouillé
Il faut continuer à les masser jusqu'à ce qu'ils aient évacué leurs déchets, au moins l'urine, mais aussi les crottes, jusqu'à ce qu'ils soient capables de les évacuer tous seuls (vers 15 jours en général)..

Les jeunes peuvent perdre tous leurs poils s'ils restent sales (le nettoyage ne sera jamais aussi efficace que celui de leur mère). Ils vont repousser ensuite sans problème.

3. Conclusion
Age Température Fréquence des repas
- de 1 sem. incapables de réguler leur température Toutes les 1 à 2 heures
La nuit, pareil
1-2 sem. incapables de réguler leur température Toutes les 3-4 heures
La nuit pareil
2-3 sem. très frileux Toutes les 4-5 heures
Pas la nuit
Possibilité de proposer un peu de nourriture pour bébés en très petite quantité
3-4 sem. frileux 3 biberons par jour
On peut mettre en place une gamelle avec des aliments pour adultes, du yaourt, des fruits mous, etc.
4-6 sem. pas de problème 1-2 biberons par jour.
C'est plus par sécurité, car le sevrage proprement dit est effectué, en temps normal.
+ de 6 sem. pas de problème fin des allaitements


S'occuper de bébés rats orphelins : la pratique

Le 04 avril 2003, Magrat Goussedail cesse d'allaiter ses petits, suite à une inflammation de la patte. Ne parvenant pas à trouver une ratte allaitante dont les petits aient à peu près le même age, nous décidons de tenter l'allaitement manuel. En effet, les petits ont 12 jours et les yeux semblent devoir s'ouvrir bientôt.

Les petits sont placés dans un "incubateur" : un aquarium avec 12cm de litière de chanvre. Une plaque chauffante pour reptiles assure le chauffage. Les petits sont placés dans une "Fauna box" très légèrement enfoncée dans la litière (5mm environ), remplie de sopalain et de kleenex. Pas de tissu ni de coton, les petits risqueraient de s'étrangler. La température oscille entre 30°C et 32°C (voire schéma ci dessus).

L'allaitement se fait à partir du lait pour chiots et chatons TVM. Après nos recherches, nous nous sommes aperçus que ce lait ne convenait pas exactement aux besoins des bébés rats. Nous avons donc décidé de le couper à 50% avec du lait maternisé pour humains à base de soja (pour faciliter sa digestion). Le biberon fournit avec le lait TCM est à peu près efficace, mais il faut s'assurer que le trou percé est suffisamment large pour assurer un bon débit de tétée.

Le lait est préparé chaque jour dans une bouteille en plastique. On en prépare 120mL (deux biberons pleins : un biberon de TVM, un biberon de lait pour bébés) . Le biberon est désinfecté chaque jour par ébullition pendant 10 minutes. On propose 20mL à chaque tétée, même si les petits en consomment beaucoup moins, car il faut une certaine quantité pour que le lait coule.
Avant la tétée, on fait la toilette, avec un tissu tiède et mouillé. Cela consiste à masser le bas du ventre pour favoriser l'excrétion (pipi et parfois caca).
Le lait est chauffé au bain marie jusqu'à atteindre une température de 37°C environ (attention, il refroidit très vite. Un lait froid peut entraîner des diarrhées, et surtout le refus de s'alimenter).

Il faut veiller à ce que le petit en train de téter ne se refroidisse pas. Pour cela, on peut le tenir dans la main si la maisn est chaude ou "l'emballer" dans du sopalain.
L'ensemble de la tétée (y compris le nettoyage) dure relativement longtemps : plus ou moins 20 min pour un rat, 45 min pour 3 rats.

Assez rapidement les petits ont boudés le biberon pour préférer la nourriture solide, les allaitements ont donc fini entre leur troisième et leur quatrième semaine. Les petits vont très bien et sont tous restés chez nous car on s'y était énormément attachés. Seul ombre au tableau qu'on a jamais bien éclaircie : lors des tetées les petits faisaient des crises de tétanie. Ils se crispaient la tétine en bouche, mais étrangement reprenaient la tetée quand on l'enfonçait plus profond. Notre vétérinaire n'avait pas plus d'idée que ca sur le problème. On a pas non plus trouvé d'information la dessus auprès des forums américains. Avec le recul et la frayeur passé, on se demande si ce n'était pas tout simplement une sorte de réflexe de tetée. On aperçoit souvent des comportements semblables sous les mères. Une bonne trouille pour pas grand chose donc!

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S'occuper d'orphelins
Si jamais la mère mourrait pendant l'accouchement, il va être dur de sauver les bébés, mais par exemple si vous trouvez une portée de bébés rats dans la nature ( ou souris, musaraigne, etc ), ou si les bébés ont quelques jours déjà, vous pouvez essayer quelques trucs ( je n'ai jamais eu l'occasion d'*essayer*, alors si vous avez besoin de renseignements complémentaires, appelez un vétérinaire...)

Déjà, ils ont besoin de chaleur... Procurez leur une bouteille remplie d'eau chaude, entourée d'une serviette ou d'un linge, qu'ils se blotissent à coté (ou une bouillotte, voire même un chauffage à reptiles, en faisant dans tous les cas attention à ce que les ratons n'aient ni trop chaud, ne risquent pas de se bruler (d'ou l'interet du tissu) et aussi que la chaleur est toujours suffisante (pensez à changer l'eau des bouteilles))

Plus ils sont petits, plus ils auront besoin d'etre nourris souvent, toutes les 3 heures au moins.
Ne leur donnez pas de lait de vache, trop agressif pour leur système digestif mais aussi pas assez riche en lactose, en lipides donc allez acheter dans une animalerie ou une pharmacie du lait maternisé pour chatons, ou si vous n'en trouvez pas vous pouvez toujours essayer le lait de soja...
Donnez leur à la seringue ou à l'aide d'un biberon de poupée, le liquide, à la température de votre main, comme pour un bébé.

Les bébés ne controlent pas encore leurs sphincters, et il faudra qu'aprés chaque tétee vous leur massiez la zone uro-génitale avec un coton mouillé tiède, comme si vous remplaciez le léchage de la mère.

Au fur à mesure qu'ils grandiront, ils auront besoin d'etre nourris moins souvent, à partir de deux semaines, vous pourrez commencer à mixer le lait spécial ou de soja avec des pots pour bébés, du pain, etc...
Des bébés nourris à la main par des humains perdront leur poil, mais ne vous en faites pas, ca va repousser...
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MessageSujet: Re: Flèche et ses bibous   Flèche et ses bibous - Page 4 EmptySam 11 Fév - 21:04

J'avais déjà tout lu, merci quand même d'avoir fait une recherche pour moi, c'est gentil.

Bon la pesée, entre 3 et 5g ce soir...
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MessageSujet: Re: Flèche et ses bibous   Flèche et ses bibous - Page 4 EmptyDim 12 Fév - 0:12

Bon, je me suis décidée à rechercher une rate allaitante quand même !
On me conseille de procéder comme ça sur un autre forum (bouh la concurrence lol).
Donc demain je vais rappeler Botanic et insister un peu plus pour avoir la rate et ses bébés qu'ils ont mit en quarantaine. Je vais aussi voir dans l'autre qui est à 1h de route, tant pis.
Sinon on m'a conseillé une animalerie qui a souvent des rates gestantes mais ça sera qu'à partir de lundi.

Un bébé fait 3g et les autres 4g. Ils maigrissent et sinon ils reste au même poids...
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MessageSujet: Re: Flèche et ses bibous   Flèche et ses bibous - Page 4 EmptyDim 12 Fév - 2:27

Je vous apporte malheureusement des mauvaises nouvelles...
Un bibou nous a quitté. Les autres refuses de s'alimenter, on a essayé mais rien à faire !

A mon avis ils vont tous partir les uns après les autres cette nuit.
Ca me fait de la peine mais au moins j'aurais essayé. :'(
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MessageSujet: Re: Flèche et ses bibous   Flèche et ses bibous - Page 4 EmptyDim 12 Fév - 7:06

Désolé Pour vous Mel pas facile quant on s’investit autant. De tout cœur avec toi...
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MessageSujet: Re: Flèche et ses bibous   Flèche et ses bibous - Page 4 EmptyDim 12 Fév - 7:39

je suis desolé pour les biboux, cest vraiment triste
mais tu as fait tout ce que tu pouvais, pour les sauver
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MessageSujet: Re: Flèche et ses bibous   Flèche et ses bibous - Page 4 EmptyDim 12 Fév - 8:39

Gros bisous dans cette épreuve, on est tous avec toi ! près du coeur ! courage courage ...
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MessageSujet: Re: Flèche et ses bibous   Flèche et ses bibous - Page 4 EmptyDim 12 Fév - 10:13

:cry: rah, courage, mince alors, ça fait de la peine, j'était presque sur que tu allais les sauver tous, c'était si bien partit
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MessageSujet: Re: Flèche et ses bibous   Flèche et ses bibous - Page 4 EmptyDim 12 Fév - 10:47

Désolée Mel c'est rageant après s'etre donné autant de mal... courage on croise les doigts pour les autres.
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MessageSujet: Re: Flèche et ses bibous   Flèche et ses bibous - Page 4 EmptyDim 12 Fév - 11:02

Je suis vraiment désolée Mel sad Surtout ne culpabilise pas, tu as fait tout ce que tu as pu ! Sois forte !
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MessageSujet: Re: Flèche et ses bibous   Flèche et ses bibous - Page 4 EmptyDim 12 Fév - 12:03

Il reste seulement 2 bébés qui ne veulent toujours pas boire de lait. Ils tremblent...
J'attends 14h pour appeler les deux botanic si ils tiennent jusque là. Sinon je les laisserais partir tranquille.

Je n'ai plus d'ordi, j'ai donné un coup dessus à cause de l'énervement dans la nuit. C'est pas très malin. Donc je serais moins connectée, on va se partager un ordi pour deux et sinon je viendrais à partir de mon tel...

Je vous tiendrais au courant quand même mais moins souvent, dèsolée.
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MessageSujet: Re: Flèche et ses bibous   Flèche et ses bibous - Page 4 EmptyDim 12 Fév - 12:17

bon pas cool la nature prend souvent le dessus et rien ne se fait par hasard..... A bientot mel
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MessageSujet: Re: Flèche et ses bibous   Flèche et ses bibous - Page 4 EmptyDim 12 Fév - 12:38

C'est bizarre parce qu'ils n'ont rien mangé depuis 2h du mat' et ils sont toujours là...
Vivement 14h mais le Botanic est à 1h de route, j'espère qu'ils vont pas partir entre temps s'ils ont une rate allaitante, sinon j'aurais une rate et des bibous pour "rien" .
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MessageSujet: Re: Flèche et ses bibous   Flèche et ses bibous - Page 4 EmptyDim 12 Fév - 12:55

Mais ils sont ouverts le dimanche?
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MessageSujet: Re: Flèche et ses bibous   Flèche et ses bibous - Page 4 EmptyDim 12 Fév - 13:31

Tous les botanic sont ouverts le dimanche.
Bon j'ai appelé tous les Botanic autour de chez moi, aucun n'a de rate gestante sauf celui proche de chez moi. Un vendeur d'un autre magasin m'a dit qu'ils n'avaient pas le droit de vendre les rates allaitantes...

Sinon j'ai demandé de parler à un responsable pour essayer de négocier, mais il faut rappeler demain. Ils ne tiendront surement pas jusque là.
J'ai fais tout ce que je pouvais.

J'avais trouvé une personne qui était prête à récupérer mes bibous mais ils auront 12 jours de différences avec les autres et un trajet d'une heure ça me parait compliqué pour eux. Surtout avec le froid qu'il fait !
Je n'ai plus aucun espoir, donc je préfère les laisser partir en paix sad
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MessageSujet: Re: Flèche et ses bibous   Flèche et ses bibous - Page 4 EmptyDim 12 Fév - 13:50

je vient de lire le post c'est horrible que la nature l'ai est reprit tu t'es donné a fond tu n'a rien a regrétté tu a fait tout ce que tu pouvais c'est vraiment bien d'avoir reussit a les tenir vivant aussi longtemps c'est rare
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MessageSujet: Re: Flèche et ses bibous   Flèche et ses bibous - Page 4 Empty

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