La copro est pour savoir si le furet est parasité ou sain (coccidiose, giardiose, etc,..) donc si il est à jour de ses vermifuge et si tout est clean.
L'ECE est une maladie peut mortelle mais extrêmement contagieuse et qui vaudrait mieux pour la santé du cheptel français ne pas voir se propager
"Une ECE non suivie de complications chez un jeune furet en bon état général dure en général 7-10 jours, mais dans environ 20% des cas la maladie prend de l’ampleur, étant donné la réponse immunitaire très violente induite, et peut évoluer en un syndrome chronique qui va s’étaler dans le temps, bien après la manifestation initiale. Les furets qui ont contracté le mal peuvent rechuter longtemps après leur guérison apparente – on ne sait pas au juste combien de temps après, mais l’estimation est de six mois, peut-être plus. "
L'ADV est une maladie grave, mortelle et très contagieuse, il vaudrait mieux aussi vraiment éviter de la propager en france.
"La maladie aléoutienne (ADV) est causée par un virus de la famille des Parvoviridae....Il n'y a pas de traitement pour la maladie aléoutienne...Les animaux porteurs de l'ADV doivent être euthanasiés pour empêcher le virus et la maladie de se répandre..... La maladie aleoutienne (Aleutian Disease Virus) c'est un peu le SIDA des mustelides, comme le SIDA (syndrôme immuno déficitaire acquis) l'ADV détruit le système immunitaire du furet. Le virus en lui-même ne fait rien d'autre de "mal" mais sans immunité naturelle le corps est ouvert à toutes les attaques."
Pour avoir des furets personnellement, je fais régulièrement des test adv/ece et une copro par an, on est jamais trop prudent avec nos amours