Avant tout, pour facilité le placement des bébés ils faut de bons parents, pas les premiers rats venu que tu a trouver en animalerie même si ils sont "trop méga mimi top moumoute" tu aura énormément de mal a placé les bébés si la portée est faite a la va vite.
Il faut que les parents ont des généalogies suivies (donc qu'ils viennent d'élevages sérieux), ou alors au minimum un des deux, et dans ce cas il est préférable que le mâle est 18mois lors de la saillie (même si la généalogie est connue).
Sa permet "d'équilibré les risques". Si tu prend deux rats d’animalerie ou d'élevage non sérieux tu ne mettre aucune chance du côté des bébés, les parents risque de leur transmettre des maladies génétiques (diabète, mégacôlon, ...) ou des faiblesses (respiratoire, cardiaque, abcès, tumeur, ...) et pour les mâles ils risquent d'être AH.
Deux parents origine inconnues font fuir a toute vitesse le peu d'adoptant car les risques sont trop grand.
Si tu arrive a trouvé les bon parents voici mes conseils, pour la femelle :
La saillie doit se faire de 5 à 8 mois selon sont poids (celui ci doit être de minimum 250 le mieux étant d'attendre les 300gr) et de sa MATURITÉ, une rate encore trop jeune dans sa tête, trop jouette, trop speedée, pas encore posée risque de ne pas s'occupé des bébés ou de mal s'en occupé.
Pour les mâles on conseil une repro à un ans si la généa des deux parents sont connues, et 18 mois la généa est non connue chez le mâle. Pour un poids de 350 gr MINIMUM
Il ne doit pas être trop territorial, ni trop agressif
pour ma part je ne conseil pas non plus les gros tout mou.
Il te faut une cage de maternité, une grande cage d'éveille. La mère devra être boosté au niveau de l'alimentation et ça quotidiennement (reste de repas, pot pour bébé, ...).
Chez moi ils rejoint la troupe des femelles des l'ouvertures de yeux, et a 4semaines-4semaines et demi je sépare les sexes.
Une portée sa prend beaucoup de temps URL, les petits doivent être manipulé jeune et quotidiennement que tu est 5 ou 18 il faut que chaqu'un est de l'attention et ce jusqu'a leur 6 semaines, changement de litière très régulière, pesé des bébés pour la croissance, ect.
Il faut beaucoup parlé avec les futures adoptants et les conseillés, les guidés il faut donc déjà avoir du vécu avec les rats. Il te faudra un formulaire et des conditions d'adoption.