Souvent quand il y a des éternuements, on nous conseille de faire des inhalations. Une inhalation peut soulager un rat, mais ne remplace en aucun cas un traitement antibiotique si le rat en a besoin.
Du fait du métabolisme du rat, un simple rhume peut parfois vite dégénérer. Donc, une inhalation ne remplace pas une visite chez le véto, mais cela peut être complémentaire.
La façon de faire une inhalation est simple. Mais ce n’est plus celle que j’utilise. Plus bas, je vais expliquer ma manière de faire, et pourquoi, j’agis différemment.
Celle qui est la plus connue :
On fait chauffer un bol d’eau très chaude, et on y ajoute soit du pérubore, soit du balsofumine simple.
On place le rat dans une boite de transport ou une petite cage , bien fermée, le bol avec sa préparation sera placé à coté de la cage, et on recouvre le tout d’une grande serviette chaude et humide. Une inhalation dure quelques minutes.
Quand on ressort le rat, ce dernier est humide, il faut de suite l’envelopper dans une serviette chaude pour l’essuyer, et ne le découvrir que petit à petit. Le but du jeu étant que son rhume ne s’aggrave pas par un chaud et froid.
Si vous n'avez pas de pérubore ni de balsofumine, vous pouvez utilisez dans un bol d'eau des gouttes d'huiles Essentielles ( 5 gouttes pour un demi bol suffit largement ) C'est assez fort, laissez le rat dans sa cage de transport durant 2 à 3 minutes.
Parfums : Eucalyptus - Lavande - Niaouli - Orange ...
Vous pouvez faire une Inhalation 2 fois par jours : 1 le matin et 1 le soir avant de vous couchez .
A coté de ça vous pouvez également donnez du L52 / 5 gouttes pour 100Cc, durant 5 à 6 jours .
Ma façon de faire :
Je mets le bol fumant avec le balsofumine simple dans une cage de transport bien fermée . Et le rat, je le prends sur moi. Et je me recouvre moi, le rat et la boite de transport d’un grand drap.
Pourquoi fais-je ainsi ?
- Tout simplement pour rassurer mon rat pendant l’inhalation, le caresser, lui parler.
- Aussi, pour créer une poche d’air plus grande, et éviter que ses voies respiratoires soient trop agressées par le produit.
- En dernier, ça me permet de voir si ce n’est pas trop pénible à supporter. Et par la même occasion, je bénéficie aussi de l’inhalation lol.
Mais je le répète, ça ne remplace pas une visite chez un véto.
Pour assainir une pièce, je mets le bol avec sa préparation sur une table, je fais ça quand ma tribu est sous antibio, ou quand moi-même je suis malade.
J’ai lu plusieurs fois sur plusieurs sites différents, qu’il ne faut pas faire d’inhalations en cas de détresse respiratoire, car ça ne peut qu’aggraver la crise. Allez chez le véto est la meilleure de choses à faire.
J'espère que ce post sera utile et vous aidera si cela est nécessaire.