Rat-Furet Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionallez les pros  Barre_18
allez les pros  110bis10
Joyeuses fêtes !!!
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 allez les pros

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



allez les pros  Empty
MessageSujet: allez les pros    allez les pros  EmptyJeu 16 Mai - 21:24

bon bah je men remets a tout le monde sur votre savoir et tout... car avec mon homme on se pose une question. Vous faites de la reproduction ok mais comment savoir quel rat va avec telle ratte et surtout un truc qui me tue COMMENT VOUS FAITE POUR SAVOIR CE QUE VONT DONNER VOS PORTEES ??? xD
Revenir en haut Aller en bas
Mel
Fondatrice
Fondatrice
Mel


Messages : 4841
Age : 36
Localisation : Saint-Jean-de-Braye (45)

allez les pros  Empty
MessageSujet: Re: allez les pros    allez les pros  EmptyVen 17 Mai - 5:56

Alors moi je n'y connais pas grand chose mais au moins je ne vais pas partir loin... plus facile a comprendre pour une première fois.

Il suffit de bien connaitre les phénotype, c'est indispensable pour commencer.

Généralement les rateries se dévoilent en voulant reproduire le rat fétiches de la troupe, du coup il a un marquage, une couleur et des particularités comme la couleur de ses yeux et la forme de ses oreilles. Il a aussi des antécédents, je vais parler des parents... Le rat reproduit a des gènes visibles par son apparence mais d'autres cachées, c'est ce qu'on appelle "porteur" et là c'est un peu le coup de poker pour le reproducteur.
Si le rat a des oreilles standards mais qu'un seul parent est dumbo, sa chance d'être porteur est divisée par deux...

Donc pour savoir choisir les bons reproducteurs, il fait faire des "calculs" et trouver les gènes qui s'assemblent. .. Et pour avoir le moins de surprises possibles, le mieux c'est de reproduire des rats identiques.

Dans tout ca, il faut évidemment tenir compte de la santé, de l'âge et du comportement des rats.

J'espère avoir été clair et que les reproducteurs ne me tomberont pas dessus avec mes explications de débutantes lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rat-furet.com
espriitsmaya
Passionné fidèle
Passionné fidèle
espriitsmaya


Messages : 573
Age : 31
Localisation : nord - Lille (59)

allez les pros  Empty
MessageSujet: Re: allez les pros    allez les pros  EmptyVen 17 Mai - 9:34

+1 Mel, après, il faut que tu saches à quel(s) gêne(s) se rapporte chaque phénotype, ce qui nécessite d'avoir une petite connaissance en génétique ( Je ne dirai jamais assez merci à la section Scientifique que j'ai faite au lycée ! joyful) .

Quand tu croises deux rat tu peux faire des pronostics de portée, grâce notamment à un tableau ou les gênes du père et de la mère sont croisés, sachant que certains gênes sont récessifs et d'autres dominants. Ceux récessifs ne s'expriment pas physiquement (sauf si les deux parents sont porteurs) et les gênes dominants s'expriment (même si un seul parent est porteur). Ensuite tu peux avoir plusieurs combinaisons possible en fonction de quels gênes portent les parents (ce qui fait que parfois sur des portées il y a plusieurs types de rats)

Tu sais quoi? J'suis nulle en explication xD va sur le site rat là là (qui est juste parfait je trouve), dans la section génétique. Ou sinon il y a Modie qui explique bien :^^: !

Modiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie Modiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie ou est - tuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ?!


Dernière édition par espriitsmaya le Ven 17 Mai - 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mel
Fondatrice
Fondatrice
Mel


Messages : 4841
Age : 36
Localisation : Saint-Jean-de-Braye (45)

allez les pros  Empty
MessageSujet: Re: allez les pros    allez les pros  EmptyVen 17 Mai - 10:18

Effectivement ton explication avait l'air intéressante, mais même moi qui m'y connait en rats maintenant... Les récessif etc j'y ai jamais rien comprit sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rat-furet.com
espriitsmaya
Passionné fidèle
Passionné fidèle
espriitsmaya


Messages : 573
Age : 31
Localisation : nord - Lille (59)

allez les pros  Empty
MessageSujet: Re: allez les pros    allez les pros  EmptyVen 17 Mai - 11:12

Bah sincèrement, j'admire énormément les gens qui apprennent ça en autodidacte et qui font de superbes projets! C'est pas évident sauf si on est naturellement doué en science ! =s
Bon si Modie ne le fait pas je tenterai d'expliquer à ma manière :oops: mais je suis pas très pédagogue !!

*Modie vient par ici vient, on est bien bien bien bien bien! Allez vient !*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



allez les pros  Empty
MessageSujet: Re: allez les pros    allez les pros  EmptyVen 17 Mai - 11:23

lol bah oui je commence a m'y interesser mon homme souhaite faire de la repro xD
Revenir en haut Aller en bas
espriitsmaya
Passionné fidèle
Passionné fidèle
espriitsmaya


Messages : 573
Age : 31
Localisation : nord - Lille (59)

allez les pros  Empty
MessageSujet: Re: allez les pros    allez les pros  EmptyVen 17 Mai - 11:33

Peut être attends un peu avant de faire de la repro :S
C'est un projet qui se mûrit, il faut des connaissances sur le rats (besoin nutritionnels, santé, comportements et APRES les marquage couleurs etc dans l'ordre des priorités) et ça peut mettre un peu de temps. Faut faire gaffe parce que pour les frais véto la repro ça peut aller loin ! Il faut le matos etc. Mais après rien ne vous empêche de potasser les phénotypes etc en parallèle de toutes les autres infos sur le rat happy
C'est juste un conseil happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



allez les pros  Empty
MessageSujet: Re: allez les pros    allez les pros  EmptyVen 17 Mai - 11:34

jai pas dit qu'on allait le faire demain deja on a les cages en plus a acheter donc ca se fera mais plus tard cest entre autre pour ca que je prends des infos sur tout ^^
Revenir en haut Aller en bas
espriitsmaya
Passionné fidèle
Passionné fidèle
espriitsmaya


Messages : 573
Age : 31
Localisation : nord - Lille (59)

allez les pros  Empty
MessageSujet: Re: allez les pros    allez les pros  EmptyVen 17 Mai - 11:36

Ouais voila :^^: Bah c'est cool !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



allez les pros  Empty
MessageSujet: Re: allez les pros    allez les pros  EmptyVen 17 Mai - 11:38

ah oui oui il est hors de question de se lancer a l'aveugle et faire nimporte quoi avec mes betes!! c'est leur santé avant tout.... bon mon homme veut un siamois avec les yeux vairons et les oreilles dumbo mais ca c'est son coté taré qui ressort mdr
Revenir en haut Aller en bas
Modie
Modératrice
Modératrice
Modie


Messages : 5439
Age : 38
Localisation : Pas de Calais (62)

allez les pros  Empty
MessageSujet: Re: allez les pros    allez les pros  EmptyMer 3 Juil - 23:35

j'avais pas vu se poste

je ne pense même pas qu'un siam puisse être vairon je pense qu'il est soit BES soit siam
dans tout les cas j'en ai jamais vu

sinon pour faire les pronostic des portée

tout d'abord tu sais une partie grâce au phénotype de tes rats
j'entends par phénotype les caractéristiques physique de tes rats

type d'oreille
type de poils
marquage
couleur et/ou dilution

A savoir comme on te l'a expliqué au dessus, il y a 2 type de gènes (en gros)

les gènes dominant c'est a dire qu'ils s'expriment s'ils sont présent
les gène récessif sont ceux qui peuvent être portée et qu'il s'exprime s'ils sont sur les 2 allèles (en homozygote)
2 exemples:
le gène des oreilles standard (Du) est dominant (contrairement au dumbo (du) qui est recessif)
ce qui implique qu'un rat standard peut portée le dumbo (le gène Du prend le pas sur le du)
si un rat est dumbo, il ne peut pas portée le standard car pour qu'un rat soit dumbo il doit être du/du
(les gènes des rats et même des humains étant géré par 2 allèles)

le rex est également un gène dominant
un rat lisse ne portera pas le rex, contrairement au rat rex qui portera le lisse
ici il y a une particularité, si le rat porte les 2 allèle rex, il sera double rex

tu peux savoir ce que porte un rat en connaissant ses parents
si tu mets une rate dumbo avec un rat standard
tous les petits porteront le gène dumbo que la mère aura transmit

ensuite ce sont des tableau à connaitre par coeur pour les pourcentages
pour les oreilles et les poils, c'est assez facile, pour les marquage et couleur c'est plus complexe
pour les dilutions c'est entre les 2


A savoir
le standard ne se porte pas, le rex n'ont plus, l'hima non plus

si tu veux plus d'explication n'hésite pas
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmodirateurs.weebly.com/index.html
Invité
Invité
Anonymous



allez les pros  Empty
MessageSujet: Re: allez les pros    allez les pros  EmptyJeu 4 Juil - 8:14

mdr modie il est 10h du matin et la tu vient de me donner mal au crane xD je déconne donc en gros je relis ca dans la journée car tête dans le potage la et je vais m'emmeler les pinceaux

EDIT le siam aux yeux vairons et dumbo cest une annerie de mon homme un il s'est pris pour un scientifique fou ce jour la xD
Revenir en haut Aller en bas
Modie
Modératrice
Modératrice
Modie


Messages : 5439
Age : 38
Localisation : Pas de Calais (62)

allez les pros  Empty
MessageSujet: Re: allez les pros    allez les pros  EmptyJeu 4 Juil - 16:09

j'ai écrit ça a une heure et demi du mat alors pas sur que tout soit en bon français lol
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmodirateurs.weebly.com/index.html
Contenu sponsorisé





allez les pros  Empty
MessageSujet: Re: allez les pros    allez les pros  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
allez les pros
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rat-Furet Passion  :: LE COIN DES RATS :: Apparence-
Sauter vers: