Rat-Furet Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionHélia mange moins/plu... Une idée ? :( Barre_18
Hélia mange moins/plu... Une idée ? :( 110bis10
Joyeuses fêtes !!!
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Hélia mange moins/plu... Une idée ? :(

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aurla
Passionné gourmand
Passionné gourmand
Aurla


Messages : 190
Age : 33
Localisation : Cuers (83)

Hélia mange moins/plu... Une idée ? :( Empty
MessageSujet: Hélia mange moins/plu... Une idée ? :(   Hélia mange moins/plu... Une idée ? :( EmptyMer 5 Déc - 17:39

Bonjour à tous,

Je voudrais votre avis parce que là je désespère...

Tout à commencé il y a un mois, au retour des vacances de la Toussaint. Jusqu'à présent Hélia mangeait à peu près 130g/jour : 2 poussins et 60g de viande. L'hiver approchant j'me suis dis je vais augmenter un peu les doses, voir si elle mange plus. Elle a pas mangé plus, et elle mangeait même moins.

Elle s'est donc mise à ne plus manger les poussins... Mais plus du tout. D'ordinaire quand je lui en donnais un le matin, le midi au plus tard il n'y en avait plus. Et là le poussin restait 2 jours dans la cage... (Jusqu'à ce que je me décide à le couper pour qu'elle le mange, pour pas le jeter...Beurk). J'ai vu que ça pouvait arriver qu'il boude une alimentation, donc je lui ai donné plus que de la viande, qu'elle mangeait.

Et puis elle s'est aussi mise à bouder la viande... Du coup j'ai contacté Holy pour lui demander ce qu'elle en pensait, elle m'a dit de voir si y avait pas d'autres symptômes mais non : elle jouait toujours et faisait des crottes normales. Le truc étrange, c'est que lorsque je lui mettais le barf dans sa gamelle, elle y touchait pas... Mais quand je la mettais dans son parc (qui n'est pas vraiment un parc, c'est un couloir de 3m de long sur 1m de large où j'ai mis tous ces jouets, qui est juste avant de rentrer dans le "gros" de mon studio), et que je lui donnais sa viande à la main... Elle mangeait... --'

Alors je me suis dis, elle a peut être un souci avec les "bords" de la gamelle (elle a toujours mangé dedans hein...). J'ai donc mis la viande dans une petite coupelle, une coupelle de sous-tasse. Et là elle mangeait. Et puis après elle en mangeait plus...... Mais elle mangeait toujours quand je lui donnais à la main !!! Pourtant c'était la même viande hein... J'essayais même de faire liaison doigt/coupelle mais rien à faire, elle le prenait pas dans son assiette.
Sauf que je peux pas passer ma vie à lui donner à la main, et si j'ai délimité son enclos c'est pour qu'elle puisse se balader sans ma surveillance, donc c'est pas pour y aller toutes les deux secondes et l'aider à manger sad

Du coup j'avais lu je ne sais plus où qu'une fois un furet (ou je sais plus quel animal d'ailleurs xD) avait boudé ses croquettes, et que la personne du coup trempait les croquettes dans de l'eau. Et en parallèle Holy m'a dit de mettre un peu d'eau tiède dans le barf pour le réchauffer un peu quand y sort du frigo. C'est ce que j'ai fait, donc elle grignotait, mais sans +. Du coup je prenais carrément une tasse avec un peu d'eau chaude, je mettais la viande (20g à peu près) que je voulais lui donner dedans, je vidais ensuite un peu l'eau, je la ressortais, et là, miracle, elle mangeait !!

Mais bon, ça restait en petites quantités, style pendant 2 semaines elle a du manger dans les 60-70grammes maximum par jour... Soit tout juste la moitié de ce qu'elle mange d'ordinaire, alors qu'on est en hiver maintenant... :/

Holy m'avait dit que c'était peut être parce qu'elle était en période de mue (parce qu'au moment où elle mangeait plus elle perdait vachement ses poils). Mais elle continuait à manger peu, toujours en jouant avec moi et en faisant des cacas normaux. Donc j'me suis dis ben le seul moyen de surveiller que ce soit pas trop grave c'est de la peser tous les jours ! Bien que ce soit comme nous et que leurs poids varie plus ou moins d'un jour à l'autre, c'était pour voir quand y aurait vraiment une grosse différence.

DONC le 09/11 elle faisait 877g. Je l'ai pesé tous les jours jusqu'à ce week-end donc pratiquement un mois non stop, et je m'étais dis que si elle descendait sous 850g je l'amenais chez le véto. Elle est jamais allée en dessous, au minimum elle est allée à 860g, donc j'me suis dis bon ben c'est que ça doit pas être si grave !

Et là depuis une bonne semaine, pratiquement 10jours, elle remange pas mal (toujours pas les poussins mais elle mange pratiquement 90g par jour), et est montée jusqu'à 920g jeudi dernier ! (elle est passée de 860g le 23/11 à 916g le 24/11 et 920g le 29/11). Elle commençait même à manger dans sa cage (oui parce que jusqu'à présent elle ne mangeait que dans son enclos............ de quoi devenir folle!!!!!).

Et ce week-end, je suis rentrée chez moi donc je l'ai amenée évidemment, elle est un peu moins sortie que d'habitude mais elle est quand même sortie et mes parents l'ont même sorti aussi quand j'étais pas là ^^
Par miracle, elle a mangé les 2 poussins que je lui avais donné...

Et en rentrant lundi matin, c'est le drame... Elle mange plus -__-''

Je l'ai pesée lundi, elle faisait 887g. Donc là encore ça allait, j'ai moins été derrière elle ce week-end à la surveiller vu que je suis rentrée chez mes parents donc elle a moins mangé (mes parents luit ont donné à manger mais je leur avais pas dis de mettre dans l'eau et tout pour pas trop les déranger, du coup ben elle a pris la viande l'a foutu dans sa litière et basta --').

Mais hier (donc mardi), je la pèse... 865g. Alors j'me dis non non non tu vas pas recommencer là!!! J'me suis dis bon c'est le temps qu'elle remange vu que ce week-end elle a pas trop mangé, faut que ça se remette en place, donc hier elle a pas trop mal mangé, et là je la pèse (à préciser : je la pèse toujours le soir vers 21h 22h, là je l'ai pesée a 18h donc bon c'est + tôt que d'habitude elle aura peut être un peu grossi ce soir) : 845g.....

Et aujourd'hui elle a rien mangé (même le jaune d'oeuf c'était laborieux), donc j'l'ai surveillée j'ai mis du barf dans l'eau chaude comme elle aime etc, elle y a pas touché... Mais je lui ai donné sur mon doigt elle a mangé..........

Je comprends vraiment rien... Et j'aime pas ne pas la voir manger parce que ça m'inquiète ! Je l'avais pas amené chez le véto parce qui a que ça comme symptôme apparent, parce que sinon elle joue toujours avec moi et fait des crottes normales... Et j'avais pas envie d'entendre "tant qu'elle joue qu'elle est active qu'elle bouge et qu'elle fait des excréments normaux, pas de souci".

Mais là si d'ici vendredi elle s'est pas remplumée et re-re-re-remange pas ben je vais l'amener mais ça me soule je comprends vraiment rien à son comportement !!

Quelqu'un aurait une piste ? sad
Revenir en haut Aller en bas
Mayon
Modératrice
Modératrice
Mayon


Messages : 2438
Age : 31
Localisation : 68

Hélia mange moins/plu... Une idée ? :( Empty
MessageSujet: Re: Hélia mange moins/plu... Une idée ? :(   Hélia mange moins/plu... Une idée ? :( EmptyMer 5 Déc - 21:17

Tout d'abord, 130 gr c'est déjà vraiment pas mal pour une fifille, les miennes mangent déjà très rarement 100 gr...et c'est pas faute d'essayer (t'inquiètes pas elle reprendra surement le rythme au printemps)

Ensuite, Swiff me fait le même coup cet hiver, elle préfère jouer et dormir plutôt que de manger... ma nouvelle technique c'est de les nourrir à la cuillère à soupe sur mes genoux pour le barf ! Elles me font le même coup, le barf dans la cage niette... le barf par terre pendant la sortie, elles mangent donc sert toi en aussi happy

Pour ce qui est des pioux, vire les avant car la viande fraîche...c'est très dangereux à l'air libre après 3h tu prends des risques sanitaires. (voir 4h si il fait assez frais)

Pour la technique de l'eau tiède je le fais très souvent, lorsque le barf ressemble à une soupe de viande elles y vont beaucoup plus facilement c'est vrai ! Tu mets de l'huile ? Sinon je te conseille une cuillère à café d'huile de pépin de raisin qui peut l’appâter j'en met dans mon barf, au début ça marchait du tonnerre

60/70 gr c'est ce qu'actuellement elles sont en train de me faire... ça me démoralise aussi, si je suis pas derrière à leur filer à la cuillère à soupe elles y touchent pas trop pourtant on est en hiver comme tu dis ça devrait être le contraire

Le poids n'est pas du tout affolant ne t'inquiètes pas.. ma grosse Swiff est descendu (elle pesait ses 1kg et quelques y a quelques semaines encore...) elle pèse 980 gr maintenant et Alina reste entre 750 et 800 gr

Peut être qu'elle te fait une petite déprime ?... elle a peut être besoin de passer plus de temps avec toi justement, que tu restes avec elle un peu quand elle mange, joue..

"tant qu'elle joue qu'elle est active qu'elle bouge et qu'elle fait des excréments normaux, pas de souci" justement, pas de symptôme apparent je pense pas que ta fufu aie quelque chose de grave, une baisse d'activité, une tite déprime car elle souhaite plus de temps avec toi je pense.. mais lorsque les scelles sont belle et normale pas trop lieu de s'inquiéter (et grosse perte de poids) car elle reste dans les "normes" et n'a pas perdu non plus 200 gr d'un coup






Revenir en haut Aller en bas
Aurla
Passionné gourmand
Passionné gourmand
Aurla


Messages : 190
Age : 33
Localisation : Cuers (83)

Hélia mange moins/plu... Une idée ? :( Empty
MessageSujet: Re: Hélia mange moins/plu... Une idée ? :(   Hélia mange moins/plu... Une idée ? :( EmptyMer 5 Déc - 21:44

Ok merci de ta réponse happy

Non c'est sur c'est pas 200g d'un coup mais je me dis même 100g sur une petite bête comme ça ça fait 10% de son poids alors c'est beaucoup quand même.

Peut être qu'elle veut que je passe + de temps avec mais honnêtement je fais ce que je peux, et je prends déjà beaucoup de retard dans mes révisions de partiels à rester avec elle alors je peux pas trop trop faire +... X_x

Sinon pour l'huile oui Holy m'en avait parler, des fois ça marche, des fois ça marche pas... x)

Aujourd'hui elle avait pratiquement pas mangé, mais du coup je l'ai sorti et j'ai filé sa viande dans l'eau et elle a pratiquement mangé 60g d'un coup xD Suis contente ^^

Et c'est le fait de moins manger et surtout en hiver qui me stress, alors je surveille beaucoup son poids mais ça me rassure alors si toi aussi elles font du boudin alors qui a pas lieu !
Revenir en haut Aller en bas
Mayon
Modératrice
Modératrice
Mayon


Messages : 2438
Age : 31
Localisation : 68

Hélia mange moins/plu... Une idée ? :( Empty
MessageSujet: Re: Hélia mange moins/plu... Une idée ? :(   Hélia mange moins/plu... Une idée ? :( EmptyMer 5 Déc - 21:58

T'inquiètes pas trop quoi, ici c'est pareil surtout la grosse... j'ai ouvert la cage 2 fois aujourd'hui (courant aprem et là depuis 20 mins) elles ont préférés aller se recoucher que jouer, tite baisse d'activité hivernal faut pas leur en vouloir ^^

Mais quand tu as le temps par exemple, le coup de la cuillère chez moi ça permet de faire vider le bol de 220 gr complet en 2/3 fois dans la journée wink

Je comprends t'inquiètes pas, on a pas toujours trop le temps mais autant en profiter quand on est là pour un peu leur donner à manger à la main/cuillère faut dire que ça rassure aussi de les voir manger quand il y a une baisse de poids ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aurla
Passionné gourmand
Passionné gourmand
Aurla


Messages : 190
Age : 33
Localisation : Cuers (83)

Hélia mange moins/plu... Une idée ? :( Empty
MessageSujet: Re: Hélia mange moins/plu... Une idée ? :(   Hélia mange moins/plu... Une idée ? :( EmptyMer 5 Déc - 22:07

Oui oui c'est pour ça que quand je l'ai sorti tout à l'heure j'l'ai laissé seule 5 minutes et après je lui ai sauté dessus avec la viande dans les doigts xD

Mais elle a mangé 3 petites coupelles de viande toute seule, d'ailleurs je l'ai reposé et pouf +50g c'est marrant xD

De toute façon dès que je la sors, maintenant je sors la bouffe aussi ^^

Et quand tu dis "pour les pioux, la viande fraiche..." qu'il faut pas la laisser + de 3h dehors, c'est que pour les pioux ou pour la viande aussi ? Parce que les pioux elle leur mange que la tête du coup ben y a pas vraiment de viande dehors en ce moment ^^'
Et après par contre le barf ben je lui en mets un petit peu le soir et le matin ça y est toujours mais je l'enlève pas parce que sinon faudrait que je jette de longue, et en même temps je lui en laisse aussi une mini dose la journée au cas où elle est un creux... C'est pas bien ? X_x
Revenir en haut Aller en bas
Mayon
Modératrice
Modératrice
Mayon


Messages : 2438
Age : 31
Localisation : 68

Hélia mange moins/plu... Une idée ? :( Empty
MessageSujet: Re: Hélia mange moins/plu... Une idée ? :(   Hélia mange moins/plu... Une idée ? :( EmptyMer 5 Déc - 22:27

Même chose barf et pioux oui, certains laisse 6h à ce que j'ai vu.. mais pour moi 4h c'est déjà énorme la viande chauffe vite dans une maison la différence de température à la sortie du frigo et ensuite à l'air libre est énorme ^^

Les pioux je les laisse 3/4h aussi, j'ai du gaspillage aussi elles aiment beaucoup la tête aussi du coup j'en donne plus trop en ce moment, des fois comme ils sont vraiment froid encore quand je les donne je laisse au max

Pour le barf tu peux remettre au frigo 2 jours d'affilés sans jeter en principe en comptant la décongélation, mais si tu fais des minis doses et qu'elle les finit en général t'inquiètes pas moi les miennes je pourrais laisser la viande 8h d'affilé sans qu'elles y touche j'en suis sûre lol.. puis si il fait pas trop chaud c'est bon, je sais pas quand tu es chez toi ou non mais tu as déjà vu en combien de temps elle te finit les minis portions ? Si ça tourne aux alentours des 4/5 h tu peux lui laisser bien sûr, on peut pas toujours être derrière mais le tout est de pas laisser non plus un gros stock de viande dehors pendant 12H quoi^^

Revenir en haut Aller en bas
Aurla
Passionné gourmand
Passionné gourmand
Aurla


Messages : 190
Age : 33
Localisation : Cuers (83)

Hélia mange moins/plu... Une idée ? :( Empty
MessageSujet: Re: Hélia mange moins/plu... Une idée ? :(   Hélia mange moins/plu... Une idée ? :( EmptyJeu 6 Déc - 5:49

Lol ben le truc c'est qu'avant je mettais le barf elle mangeait de suite, mais maintenant vu qu'elle mange plus dans sa cage et qu'elle mange que dehors ben... Ça reste jusqu'à ce que je la sorte quoi... Donc des fois du matin au soir ^^' Mais bon elle est toujours froide parce qu'elle se réchauffe pas y fait pas assez chaud pour ça mais c'est vrai que ça fait peut être long quand même.

Faudrait peut être que je lui mette rien mais j'me dis si jamais elle a un creux dans la journée... Et en même temps si elle a faim et qu'elle mange pas, elle en mangera que mieux quand je la sortirai mais bon c'était pour pas cautionner son "je mange que dehors" et lui en mettre quand même dans la cage x)
Revenir en haut Aller en bas
Mayon
Modératrice
Modératrice
Mayon


Messages : 2438
Age : 31
Localisation : 68

Hélia mange moins/plu... Une idée ? :( Empty
MessageSujet: Re: Hélia mange moins/plu... Une idée ? :(   Hélia mange moins/plu... Une idée ? :( EmptyJeu 6 Déc - 12:29

Ça va encore si elle est encore froide, quand tu rentres tu remets au frigo une petite demi h et lui redonne, tant qu'elle se réchauffe pas c'est pas trop grave de toute façon quand on travaille/n'est pas à la maison pas le choix ^^

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hélia mange moins/plu... Une idée ? :( Empty
MessageSujet: Re: Hélia mange moins/plu... Une idée ? :(   Hélia mange moins/plu... Une idée ? :( Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hélia mange moins/plu... Une idée ? :(
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hélia :)
» Qu'est ce qu'on mange chez LuLu ?
» ma fufu ne mange que des croquettes ...
» fufu qui mange ses dodo D:
» filout mange avec difficulté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rat-Furet Passion  :: LE COIN DES FURETS :: Comportement - Santé-
Sauter vers: