Bonjour à tous,
Je voudrais votre avis parce que là je désespère...
Tout à commencé il y a un mois, au retour des vacances de la Toussaint. Jusqu'à présent Hélia mangeait à peu près 130g/jour : 2 poussins et 60g de viande. L'hiver approchant j'me suis dis je vais augmenter un peu les doses, voir si elle mange plus. Elle a pas mangé plus, et elle mangeait même moins.
Elle s'est donc mise à ne plus manger les poussins... Mais plus du tout. D'ordinaire quand je lui en donnais un le matin, le midi au plus tard il n'y en avait plus. Et là le poussin restait 2 jours dans la cage... (Jusqu'à ce que je me décide à le couper pour qu'elle le mange, pour pas le jeter...Beurk). J'ai vu que ça pouvait arriver qu'il boude une alimentation, donc je lui ai donné plus que de la viande, qu'elle mangeait.
Et puis elle s'est aussi mise à bouder la viande... Du coup j'ai contacté Holy pour lui demander ce qu'elle en pensait, elle m'a dit de voir si y avait pas d'autres symptômes mais non : elle jouait toujours et faisait des crottes normales. Le truc étrange, c'est que lorsque je lui mettais le barf dans sa gamelle, elle y touchait pas... Mais quand je la mettais dans son parc (qui n'est pas vraiment un parc, c'est un couloir de 3m de long sur 1m de large où j'ai mis tous ces jouets, qui est juste avant de rentrer dans le "gros" de mon studio), et que je lui donnais sa viande à la main... Elle mangeait... --'
Alors je me suis dis, elle a peut être un souci avec les "bords" de la gamelle (elle a toujours mangé dedans hein...). J'ai donc mis la viande dans une petite coupelle, une coupelle de sous-tasse. Et là elle mangeait. Et puis après elle en mangeait plus...... Mais elle mangeait toujours quand je lui donnais à la main !!! Pourtant c'était la même viande hein... J'essayais même de faire liaison doigt/coupelle mais rien à faire, elle le prenait pas dans son assiette.
Sauf que je peux pas passer ma vie à lui donner à la main, et si j'ai délimité son enclos c'est pour qu'elle puisse se balader sans ma surveillance, donc c'est pas pour y aller toutes les deux secondes et l'aider à manger
Du coup j'avais lu je ne sais plus où qu'une fois un furet (ou je sais plus quel animal d'ailleurs xD) avait boudé ses croquettes, et que la personne du coup trempait les croquettes dans de l'eau. Et en parallèle Holy m'a dit de mettre un peu d'eau tiède dans le barf pour le réchauffer un peu quand y sort du frigo. C'est ce que j'ai fait, donc elle grignotait, mais sans +. Du coup je prenais carrément une tasse avec un peu d'eau chaude, je mettais la viande (20g à peu près) que je voulais lui donner dedans, je vidais ensuite un peu l'eau, je la ressortais, et là, miracle, elle mangeait !!
Mais bon, ça restait en petites quantités, style pendant 2 semaines elle a du manger dans les 60-70grammes maximum par jour... Soit tout juste la moitié de ce qu'elle mange d'ordinaire, alors qu'on est en hiver maintenant... :/
Holy m'avait dit que c'était peut être parce qu'elle était en période de mue (parce qu'au moment où elle mangeait plus elle perdait vachement ses poils). Mais elle continuait à manger peu, toujours en jouant avec moi et en faisant des cacas normaux. Donc j'me suis dis ben le seul moyen de surveiller que ce soit pas trop grave c'est de la peser tous les jours ! Bien que ce soit comme nous et que leurs poids varie plus ou moins d'un jour à l'autre, c'était pour voir quand y aurait vraiment une grosse différence.
DONC le 09/11 elle faisait 877g. Je l'ai pesé tous les jours jusqu'à ce week-end donc pratiquement un mois non stop, et je m'étais dis que si elle descendait sous 850g je l'amenais chez le véto. Elle est jamais allée en dessous, au minimum elle est allée à 860g, donc j'me suis dis bon ben c'est que ça doit pas être si grave !
Et là depuis une bonne semaine, pratiquement 10jours, elle remange pas mal (toujours pas les poussins mais elle mange pratiquement 90g par jour), et est montée jusqu'à 920g jeudi dernier ! (elle est passée de 860g le 23/11 à 916g le 24/11 et 920g le 29/11). Elle commençait même à manger dans sa cage (oui parce que jusqu'à présent elle ne mangeait que dans son enclos............ de quoi devenir folle!!!!!).
Et ce week-end, je suis rentrée chez moi donc je l'ai amenée évidemment, elle est un peu moins sortie que d'habitude mais elle est quand même sortie et mes parents l'ont même sorti aussi quand j'étais pas là ^^
Par miracle, elle a mangé les 2 poussins que je lui avais donné...
Et en rentrant lundi matin, c'est le drame... Elle mange plus -__-''
Je l'ai pesée lundi, elle faisait 887g. Donc là encore ça allait, j'ai moins été derrière elle ce week-end à la surveiller vu que je suis rentrée chez mes parents donc elle a moins mangé (mes parents luit ont donné à manger mais je leur avais pas dis de mettre dans l'eau et tout pour pas trop les déranger, du coup ben elle a pris la viande l'a foutu dans sa litière et basta --').
Mais hier (donc mardi), je la pèse... 865g. Alors j'me dis non non non tu vas pas recommencer là!!! J'me suis dis bon c'est le temps qu'elle remange vu que ce week-end elle a pas trop mangé, faut que ça se remette en place, donc hier elle a pas trop mal mangé, et là je la pèse (à préciser : je la pèse toujours le soir vers 21h 22h, là je l'ai pesée a 18h donc bon c'est + tôt que d'habitude elle aura peut être un peu grossi ce soir) : 845g.....
Et aujourd'hui elle a rien mangé (même le jaune d'oeuf c'était laborieux), donc j'l'ai surveillée j'ai mis du barf dans l'eau chaude comme elle aime etc, elle y a pas touché... Mais je lui ai donné sur mon doigt elle a mangé..........
Je comprends vraiment rien... Et j'aime pas ne pas la voir manger parce que ça m'inquiète ! Je l'avais pas amené chez le véto parce qui a que ça comme symptôme apparent, parce que sinon elle joue toujours avec moi et fait des crottes normales... Et j'avais pas envie d'entendre "tant qu'elle joue qu'elle est active qu'elle bouge et qu'elle fait des excréments normaux, pas de souci".
Mais là si d'ici vendredi elle s'est pas remplumée et re-re-re-remange pas ben je vais l'amener mais ça me soule je comprends vraiment rien à son comportement !!
Quelqu'un aurait une piste ?