Rat-Furet Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionTémoignage furets atteints de tuberculose  Barre_18
Témoignage furets atteints de tuberculose  110bis10
Joyeuses fêtes !!!
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Témoignage furets atteints de tuberculose

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hikari
Passionné timide
Passionné timide
Hikari


Messages : 10
Localisation : Franche comté

Témoignage furets atteints de tuberculose  Empty
MessageSujet: Témoignage furets atteints de tuberculose    Témoignage furets atteints de tuberculose  EmptyLun 8 Avr - 0:01

Bonjour,

je tenais à vous faire pars de mon témoignage sur une maladie qui nous a fait vraiment galèrer pendants 1 an, en particulier mes 2 anges qui ne sont maintenant plus de ce monde à cause de la maladie ... Peut être que le témoignage pourra servir à quelqu'un ... en tout cas je souhaite la partager aussi pour rendre hommage à mes 2 anges, que leur combat contre la maladie ne reste pas inconnu non plus.

Après presque un an de recherches nous avons découvert la maladie qui leur pourrissait la vie. Une maladie rare, trop peu étudiée à mon gout. Une maladie surtout très grâve qui affecte toutes les espèces et qui agit sous différentes formes. La tuberculose.

Voici notre histoire :

Je commence depuis le début, en Janvier 2012.
J'étais depuis longtemps à la recherche de furets, je cherchais, cherchais et re-cherchais dans les petites annonces quand je tombe sur deux furets champagne âgés de 3 ans à peine, vaccinés, vermifugés et stérilisés, vendus tout deux avec leurs accessoires et la cage. Ils étaient cèdés à 200 euros, pour cause de déménagement. J'ai contacté la dame après en avoir parlé longtemps avec ma famille et la décision fût prises : nous allons les voir pour faire connaissance !
Quelques jours plus tard nous allions voir les furets, moi, ma mère et une amie. Arrivée dans l'appartement nous avions constaté que l'appartement manque d'hygiène, que les furets sont assez maigres, nourris avec des croquettes de très basse qualité (déjà que les croquettes ne sont pas conseillées), des poubelles qui trainent avec les furets qui vont dedans, une odeur pestilentielle d'urine et pleins d'animaux ... La femme est gentille, nous raconte qu'elle les as récupéré chez une vieille dame qui ne pouvait plus s'en occuper, qu'ils ont perdu le carnet de santé mais qu'ils sont bien vermifugés, vaccinés et stérilisés. Il s'avère que ces fufus sont de la même portée. La dame avait 2 autres furets, un chien, un chat et deux rates.
J'y réfléchit et; malgré le manque d'hygiène je décide de les prendre, par pitié pour ces pauvres fufus maigres mais poutant bien sympathiques.
Je les adopte donc le lendemain.
Tout se passait bien, Zeus, le mâle que j'ai renommé Kansuke, était assez distant, dans son caractère c'était un furets qui avait peu d'affection pour les humains. Tina, renommée Nana, est très joueuse.
Le temps passe, nous sommes en Mars 2012, Je m'attache peu à peu à Kansuke. Nana joue toujours autant mais je remarque qu'une minuscule paupière dans le coin de son oeuil apparait, elle n'a pas l'air d'être gênée, je ne m'inquiète donc pas, c'est peu apparant.
Nous voici donc vers mars, je décide d'ammener Nana chez le vétérinaire car elle a des problèmes de respiration et des toux qui sont très prononcés, ils s'étaient déclenché en fin mars début avril et aggravé petit à petit jusqu'à vraiment m'alarmer. Le vétérinaire pense à une grippe, qui s'est bien développée. Nous devons donc donner des médicaments, je ne me rappelle plus du nom ...
Suite à une amélioration nulle nous y retournons environs 2 semaines plus tard, nous faisons une radio qui confirme de gros problèmes respiratoires ... Nana a maintenant une grosse paupière rose/rouge qui recouvre tout son oeuil. Le médecin nous prescrit de la microsolone et du Sinulox gouttes a donner quotidiennement.
L'état de Nana de s'améliore pas, je pars avec eux en vacances chez mon père à 50 kilomètres de la maison. Nous partons vers le 10 juillet. Nana suit son traitement.
Le 20 juillet, nous embarquons la cage dans le coffre de la 307SW, quand nous remarquons que Kansuke est bizarre ! Kansuke a l'air pataud, tente de monter sur un étage mais chancèle, tombe, se relève mais se cogne, alertée je le prends des mes bras, j'ai très peur et pendants le trajet je craint qu'il nous quitte ... arrivés tard le soir à la maison, nous je le pose par terre pour voir s'il marche mais il chancèle, tombe, se cogne. Il se comporte de la même façon que le furet de cette vidéo mais sans la maigreur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nous décidons de contacter le vétérinaire le lendemain mais Kansuke nous a quitté très vite dans la journée, ne mangeait plus et ne buvait plus.
J'ai été très marquée par sa mort car même s'il était distant avec les humains lui et moi étions devenus très proches ... Je ne m'en suis toujours pas remise. D.B. a suspecté une maladie aléoutienne, mais n'en est pas sur du tout.
Nous sommes en septembre. Nous avons continué un traitement de 3 gouttes sinulox tout les 3 jours à donner à Nana. Elle maigrit terriblement, le vétérinaire nous conseille une alimentation très protéinée. Nous lui donnons des croquettes Hill's m/d pour chat diabétique chaques jours avec de la viande et des abats. 2 à 3 fois dans la semaine nous ajoutons de la levure diéthétique sur son BARF. Elle a droit à du jaune d'oeuf quelques fois pas mois.
Nous voici en Novembre, ce mois ci. Nana ne tousse plus, respire bien mieu, seulement quelques rares sifflement. Mais elle est toujours atteinte ORL, son oeuil est complètement recouvert, son nez coule parfois. Et le pire c'est qu'elle maigrit horriblement. elle fait actuellement 360 grammes environs ! Mais nous ne savont que faire, pourtant son alimentation est assez protéinée !
D.B. nous avait pas mal conseillé pour le traitement de Nana, mon vétérinaire étant parfois en contact avec.
Et en début décembre, le Dr D.B. nous donne une suspition de Tuberculose, car Nana a vraiment pas mal de symptômes, et la maladie la suit depuis des mois et des mois malgré le traitement. Et elle continue de maigrir. Donc nous faisons un prélèvement de la paupière rouge de l'oeuil de Nana, direction labo et peu après les résultats tombent : tuberculose.
Aillant la chance de suivre un stage à ma clinique j'ai eu accès à de hauts dossiers médicaux sur la tuberculose et toutes ses fores (en anglais) que l'on n'a accès uniquement avec une autorisation.
Le docteur D.B., le Dr B. et mon vétérinaire me donnent leur avis sur tout les résultats et sur l'état de ma furette : La soigner serait certainement un échec et des souffrances supplémentaires. Tenter de la garder en vie ne ne serait pas résonable ... et aucuns véto de mon département ne voulaient la soigner car ce sont des responsabilités trop grandes sur une maladies qui peut atteindre des humains et se répendre trop facilement ...
Nous décidons de faire un dernier prélèvement pour renforcer les recherches, et là Nana est partie, elle ne s'est jamais réveillée.
Elle est partie avec toute la dignité d'une guerrière. Elle se sera battue comme jamais un animal ne s'est battu contre une telle maladie. C'est avec les larmes aux yeux que je vous écrit ces phrases. Nana a été une furette absolument exceptionnelle ainsi que son frère.
Aujourd'hui ils fêtent leurs 4 ans. Ils sont toujours vivants dans mon coeur et je ne les oublierais jamais. Ils m'ont comblée , malgré les problèmes, je pense que c'est ça qui nous a uni aussi fortement. Ils fesaient parti des êtres les plus chers que j'avais depuis qu'ils sont entrés dans ma vie.
Malheureusement la vie est injuste et elle condamne toujours sans messe ni tombeau les innocents alors que des coupables restent impunis dans ce monde et c'est trop injuste.

Reposez en paix mes anges...


Parenthèse sur la tuberculose : Elle agis sous forme de mycobactérie et ronge les organes des personnes atteintes jusqu'à leur mort. ELle est souvent déclarée par des problèmes respiratoires.
C'est une maladie extrèmement rare mais très grave, considérée comme fléausociale.
Elle atteint toutes les espèces grêce à sa grande diversité de mycobactéries. Bien que certaines mycobactéries n'atteignent que des espèces précises il y a toujours des saut d'espèce possible. DOnc personne n'est à l'abris.
Certains vous diront que la tuberculose des animaux ne touchent pas l'homme et qu'elle est bénine: foutaises ! La tuberculose de l'homme la plus fréquente est d'ailleurs à l'origine du bovin. Et cette maladie est une zoonose donc elle se transmet à l'homme.
Généralement, si un animal ou une personne est atteinte de tuberculose, tout les animaux de la maison doivent être euthanasiés si ils sont un risque pour la population :/

Merci de m'avoir lue. J'ai fait le plus court possible.
Revenir en haut Aller en bas
Béibouh
Passionné curieux
Passionné curieux
Béibouh


Messages : 30
Localisation : Saint-Malo

Témoignage furets atteints de tuberculose  Empty
MessageSujet: Re: Témoignage furets atteints de tuberculose    Témoignage furets atteints de tuberculose  EmptyLun 8 Avr - 14:59

C'est avec les larmes aux yeux également que je lit ton texte ! En tout cas merci de nous avoir fait partager ton expérience, sa peut être que bénéfique ! Je savais que la tuberculose était une zoonose donc transmissible à l'homme surtout porté par les bovins mais je ne savais pas que les furets pouvaient être atteints.. Que tes petits anges reposent en paix. Courage ♥
Revenir en haut Aller en bas
Hikari
Passionné timide
Passionné timide
Hikari


Messages : 10
Localisation : Franche comté

Témoignage furets atteints de tuberculose  Empty
MessageSujet: Re: Témoignage furets atteints de tuberculose    Témoignage furets atteints de tuberculose  EmptyLun 8 Avr - 16:49

Merci beaucoup c'est très gentil <3
J'espère que le partage sera bénéfique à des personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Holy1313
Modératrice
Modératrice
Holy1313


Messages : 886
Localisation : 13

Témoignage furets atteints de tuberculose  Empty
MessageSujet: Re: Témoignage furets atteints de tuberculose    Témoignage furets atteints de tuberculose  EmptyMar 9 Avr - 8:31

j'avais, je crois déjà lu ton histoire sur d'autres forums, je suis navrée pour tes anges sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Témoignage furets atteints de tuberculose  Empty
MessageSujet: Re: Témoignage furets atteints de tuberculose    Témoignage furets atteints de tuberculose  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Témoignage furets atteints de tuberculose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes furets ^^
» Reportage Furets
» Renseignement sur les furets
» Mes furets d'amour !!
» Les furets de kikou18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rat-Furet Passion  :: LE COIN DES FURETS :: Comportement - Santé-
Sauter vers: