Rat-Furet Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionBesoin de votre avis Barre_18
Besoin de votre avis 110bis10
Joyeuses fêtes !!!
 

 Besoin de votre avis

Aller en bas 
+2
Modie
Edel
6 participants
AuteurMessage
Edel
Passionné bavard
Passionné bavard
Edel


Messages : 333
Localisation : Montbrison 42

Besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Besoin de votre avis   Besoin de votre avis EmptyVen 8 Fév - 17:44

Comme j'en avais déjà parlé, ma prochaine saillie est prévue en Mars 2013 entre Glados (REDevil) et Bailey's (Burmese).

Niveau caractère les deux loulous sont au top! Glados est lechouilleuse, un peu timide mais très proche de moi, caline, ni dominante ni dominée. Bailey's lui c'est juste un perle! une crème à l'état pure! bisouilleur, calin, curieux, proche de l'homme, toujours à demander des calins et des sorties. Pas dominant, pas dominé. C'est le grand frère, le tonton idéale pour mes integrations et c'est aussi avec lui que les mâles nés chez moi ont été mis pour la fin de leur sevrage psychologique.

Vu de cet angle, les ratons de cette portée sont censé être parfait!!! Sauf que je me pose de plus en plus de question quand au resultat niveau comportement justement...

Sur la fratrie de Glados, j'ai pas mal d'emmerdeur... (pardonnez moi le terme mais c'est vraiment le cas de la dire. Je rappel les parents : Plio (caractère patate, caline, proche de l'homme. Pas spécialement bisouilleuse. Sympa avec les autres ratoux, bref un caractère plutot cool. Ni dominé ni dominante, juste ce qu'il faut...) et Jack (un peu plus reservé mais grosse patate caline, pas de bisou non plus, plus calme et réfléchi. Il me semble qu'au début c'était mon dominant mais c'est assez dure a identifié au sein de ma troupe de mâle car ils sont tous ultra cool et j'ai jamais eu de réel soucis lors d'une integration.) Bref, les deux parents de cette portée sont ultra cool, jamais eu aucun soucis avec eux. Ils sont calins et plus ou moins proche de moi. Mais ils m'ont fait des bébés assez fragile au niveau du changement puisqu'ils me tournent un peu la boule en ce moment :

- Hinata, petite femelle partie en Décembre (je rappel qu'ils sont né en Septembre donc était pres à partir debut Novembre). Elle a fait Saint-Etienne _ Macon ou elle a passé un petit week end chez une FA puis Macon _ Suisse pour finalement arrivé chez sa maitresse completement sur les nerfs. Le premier jour elle mord sa copine de cage Ebène qui est aussi née chez moi et a fait le même voyage que Hinata. Elles ont vecu ensemble plusieurs semaine avant cette histoire et se connaissait et s'entendait donc très bien. Du coup sa maitresse l'isole et elle commence donc à s'en prendre à elle. Elle l'a mordu et lui souffle dessus dès qu'elle passe à coté de la cage. Sa maitresse decide donc de la faire stérilisé même si elle avait l'air de s'être un peu calmé avant l'opération. (oui entre ses coup de nerf elle arrivait aussi à lui faire des bisous en mode ça tourne pas très rond dans ma tete). Finalement Hinata meurt des suite de son opération.

- Grimm, petite femelle qui elle part à ses 6 semaines pile. Elle ne montre aucun soucis sauf que... chez sa maitresse il y a sa tante Leffe (soeur de Plio) qui elle vit seule depuis un petit moment. Avant ça elle vivait chez la Raterie Rat'itude qui s'est vu contrainte de reduire sa troupe pour des soucis personnels. Aucun soucis particulier pour Leffe au sein de son premier groupe de ratou. Sauf qu'apparement elle a pris gout a la solitude et n'a jamais accepté la petite Grimm. De plus, une ou deux semaines avant que sa maitresse viennen la reccupérer, elle m'annonce que Leffe l'a mordu. On pense qu'elle n'a pas bien vu (ayant les yeux rouge) et qu'elle s'est senti surprise puisqu'elle n'a plus jamais recommencé.

- Stitch, petit mâle parti en même temps que Hinata et ayant fait le même voyage. Un vrai doudou avec sa maitresse! Integration difficile puisqu'il s'est sentit en stress et qu'aucun rat ne pouvait l'approcher sans qu'il ne se mette à hurler. Finalement il fut integré au bout de deux jours mais n'accepte pas les nouveaux.

- Adora, petite femelle partie en même temps que Hinata et Stitch et ayant fait le même voyage. Rien qui ne m'inquiète vraiment chez elle même si elle cherche un peu la dominance! je laisse la parole à sa maitresse :" Pour Adora l integration sait tres bien passer, une petite peste qui me demonte tout mais surtout une grande joueuse. Et avec moi elle est geniale! Elle embete les autres depuis que ma dominante a eu un soucis niveau santé, sais peut etre lier... Moi je ne pense pas qu il y ai une raison d annuler ta portee"

- Snow, petit mâle parti debut Janvier et ayant fait une petite semaine chez une FA qui a juste été catastrophique. Les trois ratons qu'on lui avait confier sont parti de chez elle malade. Elle a delaissé les deux femelles au profit de Snow et j'en passe... La FA tombe completement sous le charme de Snow. Selon elle il est adorable, bisouilleur, calin, etc... Il arrive chez sa maitresse au debut un peu timide mais dès le lendemain ça va toute suite mieux. Il recherche constamment le contact avec sa maitresse, lui fait des calin, des bisous, un vrai amour. Sauf qu'hier il se jette sur elle et la mord à sang... Il n'a pas recommencé depuis mais aujourd'hui elle tente l'integration et il se met à mordre les deux loulous que sa maitresse lui présente. Pas en mode "j'vais te tuer" mais plus un pincement en fait pour le tester. Son loulou quine mais ne réagit pas, du coup Snow se met en boule sur lui et le retourne en mode "c'est moi le chef t'as rien à dire" et assez violent si j'ai bien compris...

Et une chose qui m'est revenu en reflechissant d'ou tous cela pouvais venir : Texas, leur oncle et frère de Plio, a fait une petite crise d'ado pas toute suite visible par sa maitresse puisqu'il finira par tuer un de ses pote de cage fin Octobre...

Sur tous ces ratons y'en a vraiment que deux qui me font soucis (ou me faisait puisque malheureusement Hinata n'est plus...) Il s'agit bien de Snow qui a toujours été ma grosse fierté sur cette portée puisqu'il était le plus adorable de tous à la maison...
De plus, tous les ratons était calin, bisouilleur et n'ont jamais montré aucune forme de dominance non seulement entre eux mais aussi avec les adultes que je leur avait présenté...

Aussi j'était parti sur le fait que j'annulerais ma portée Glados X Bailey's. J'ai demandé plusieurs avis. Certain n'ont pas voulu se prononcé, d'autre ont pensé que je pouvais rattraper le coup grâce au supers caracères de Bailey's et Glados. Mais du coup je me sens un peu perdu et je ne sais pas si cette portée est un trop gros risque ou si elle vaut le coup d'être faite au moins pour constater les "dégats", voir si c'est rattrapable ou non. Dans ce cas pas plus de question, il est clair que la famille sera stoppé, je n'ai absoluement pas envie de faire naitre des ratons cons et méchants... Donc j'ai besoin de vos lumières, de vos avis, que feriez vous à ma place? est-ce que le coup vaut d'être tenter?

Je vous laisse la parole.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-edelweiss.weebly.com/index.html
Modie
Modératrice
Modératrice
Modie


Messages : 5439
Age : 37
Localisation : Pas de Calais (62)

Besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Besoin de votre avis EmptySam 9 Fév - 12:53

Houla c'est compliqué ... mais apparemment c'est le sejour en Fa qui a perturbé les loulous... pour moi ça provient de ça et non pas des origines
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmodirateurs.weebly.com/index.html
Edel
Passionné bavard
Passionné bavard
Edel


Messages : 333
Localisation : Montbrison 42

Besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Besoin de votre avis EmptySam 9 Fév - 17:08

Bah leur oncle Texas a aussi fait un sejour en FA. pareil pour leur tante Leffe qui elle n'est pas passé en FA mais a changé de propriétaire vers ses 5 ou 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-edelweiss.weebly.com/index.html
uzes
Passionné bavard
Passionné bavard
uzes


Messages : 265
Localisation : 30

Besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Besoin de votre avis EmptySam 9 Fév - 18:10

Du meme avis que Modie.
A voir sur un raton qui resterait chez vous et ferait 'témoin'?
Revenir en haut Aller en bas
Pink73
Correctrice
Correctrice
Pink73


Messages : 1682
Age : 33
Localisation : Chambéry (73)

Besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Besoin de votre avis EmptySam 9 Fév - 19:28

Ouai je me dis pareil pour les ratous qui sont passés en FA (surtout ceux qui ont eu la FA catastrophique =/)
Revenir en haut Aller en bas
http://les-dothratki.weebly.com/
Cerise
Organisatrice
Organisatrice
Cerise


Messages : 1624
Age : 35
Localisation : Nancy

Besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Besoin de votre avis EmptySam 9 Fév - 20:11

Je pense pas qu'il y est de lien avec la famille, peut être un stress lié pour la plupart au départ.

C'est sur une portée de combien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://x-cerise-x.tumblr.com/
Edel
Passionné bavard
Passionné bavard
Edel


Messages : 333
Localisation : Montbrison 42

Besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Besoin de votre avis EmptySam 9 Fév - 22:23

Ils étaient 14.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-edelweiss.weebly.com/index.html
katounette
Pub'euse
Pub'euse
katounette


Messages : 1395
Age : 51
Localisation : nord-ardèche

Besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Besoin de votre avis EmptySam 9 Fév - 23:29

Bah la FA je sais pas ,Milka ,n'a pas l'air d'avoir eu de séquelles en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Organisatrice
Organisatrice
Cerise


Messages : 1624
Age : 35
Localisation : Nancy

Besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Besoin de votre avis EmptySam 9 Fév - 23:36

Sur 14, si il y a que ceux là qui ont posé un " problème" ... Je trouve pas que ça soit énorme.

Pour moi, et après ce n'est que mon avis , les parents ne font pas tout. Tu peux avoir des patates en parents, & des spedouilles en enfant. Il faut considérer le facteur x qui correspond à la conscience/caractère du ratou à part entière.

Je sais pas trop si on comprend où je veux en venir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://x-cerise-x.tumblr.com/
Pink73
Correctrice
Correctrice
Pink73


Messages : 1682
Age : 33
Localisation : Chambéry (73)

Besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Besoin de votre avis EmptySam 9 Fév - 23:52

Oui Katoun', je n'ai pas eu de soucis avec Milka (et toi non plus d'ailleurs)
Faut dire qu'elle a eu une super FA donc aucun soucis de ce côté là de toute manière ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://les-dothratki.weebly.com/
katounette
Pub'euse
Pub'euse
katounette


Messages : 1395
Age : 51
Localisation : nord-ardèche

Besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Besoin de votre avis EmptyDim 10 Fév - 0:16

j'en suis ravie d'ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Edel
Passionné bavard
Passionné bavard
Edel


Messages : 333
Localisation : Montbrison 42

Besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Besoin de votre avis EmptyDim 10 Fév - 3:40

Oui, je comprend très bien ce que tu veux dire Cerise et je suis d'accord avec toi sur ce point. C'est pour ça qu'on va tenter la seconde portée et si il y a encore des soucis il n'y aura plus de doute a avoir... Mais je vais quand même prendre des précautions quand aux prochains ratons : pas de droit de repro, je garde un mâle qui ne sera pas repro avant ses 15 mois et d'autres encore à réfléchir mais je penses demander à ce qu'on évite les FA et à ce que les ratons partent rapidement histoire de ne pas prendre leur marques chez moi... S'ils sont sensibles aux changements ça a put jouer un grand rôle dans leur changement de caractère...
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-edelweiss.weebly.com/index.html
Modie
Modératrice
Modératrice
Modie


Messages : 5439
Age : 37
Localisation : Pas de Calais (62)

Besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Besoin de votre avis EmptyDim 10 Fév - 19:12

après il y a des FA super comme toi Cerise ou Kat' et il y a des FA qui soit délaisse les loulous car ce ne sont pas les leur ou les isole ou alors les chouchoutes à outrance ce qui peut perturber les loulous.
J'avoue qu'avec toi Cerise, je n'ai eut aucun souci à l'arrivé d'Amor mais parfois les loulous le vivent mal.
Après 2 sur 14 c'est faible mais tu as raison de prendre des précautions
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmodirateurs.weebly.com/index.html
Cerise
Organisatrice
Organisatrice
Cerise


Messages : 1624
Age : 35
Localisation : Nancy

Besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Besoin de votre avis EmptyDim 10 Fév - 20:22

Modie a écrit:
après il y a des FA super comme toi Cerise ou Kat' et il y a des FA qui soit délaisse les loulous car ce ne sont pas les leur ou les isole ou alors les chouchoutes à outrance ce qui peut perturber les loulous.
J'avoue qu'avec toi Cerise, je n'ai eut aucun souci à l'arrivé d'Amor mais parfois les loulous le vivent mal.
Après 2 sur 14 c'est faible mais tu as raison de prendre des précautions


Vivre mal qu'on les " chouchoutent " ? J'comprends pas trop. Ou alors, tu veux dire que suivant les adoptants, si dans la F.A, ils sont l'objet de toute l'attention, et que chez l'adoptant ils le sont moins, cela les pertubera à en devenir parfois violent ?
Tu as peut être raison =)

De mon coté en F.a j'ai tendance à faire comme ci c'était les miens. Je leur donne tous la même chose que ma troupe, Ils sortent avec mes puces les plus calmes ( sauf si ce sont des mâles xD ) & je laisse la cage ouverte sur le canapé, pour qu'elle sorte seule si elle en a envie.



Revenir en haut Aller en bas
http://x-cerise-x.tumblr.com/
Edel
Passionné bavard
Passionné bavard
Edel


Messages : 333
Localisation : Montbrison 42

Besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Besoin de votre avis EmptyDim 10 Fév - 22:04

Je ne sais pas ce qu'à voulu dire Modie mais moi je vois pas trop ça comme ça... je penses plus que le fait de changere d'environnement plusieurs fois en peu de temps peut les perturber... après faut savoir que trois de mes ratons (Linoa, Yuna et Snow) sont parti chez une FA qui n'a pas respecté la quarantaine puisqu'ele a is Snow avec un autre mâle qui venait d'arriver et donc elle ne conaissait rien, elle a mort chouchouter Snow parce qu'elle a eu le coup de coeur pour lui et a donc delaissé les femelles... Les ratons sont arrivé dans leur nouvelle maison tous malade (Snow et Linoa avaient un rhume et Yuna une pneumonie)... et les femelles sont arrivée completement traumatisées et ultra peureuse alors que dans les messages qu'elle envoyait a leur nouvelle maitresse elle disait que Snow était vachement timide comparé aux deux fills qui elles n'étaient pas du tous farouche... au final Snow est arrivé ultra bisouillou et proche d'elle alors que les deux filles étaient vachement sur leur garde et franchement pour ne pas voir que Yuna était malade au point que ça tourne en pneumonie faut le faire non?
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-edelweiss.weebly.com/index.html
Cerise
Organisatrice
Organisatrice
Cerise


Messages : 1624
Age : 35
Localisation : Nancy

Besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Besoin de votre avis EmptyDim 10 Fév - 22:45

Je pense oui. Je n'ai pas la possibilité de faire de quarantaine stricte chez moi. Mes filles étant dans la salle de bain la nuit ( elles font un bordel sans nom & vu que j'habite dans un studio ... ), et je ne fais que F.A entre deux covoit', la personne est prévenu. Du coup, je fais vachement gaffe au moindre éternument.

D'ailleurs, Modie le sait, une de mes puces a à peine atchoumer que je lui ai envoyé un message pour lui dire " FAIS ATTENTION " Donc, oui ça me choque qu'elle ne l'ai pas vu.
Revenir en haut Aller en bas
http://x-cerise-x.tumblr.com/
Modie
Modératrice
Modératrice
Modie


Messages : 5439
Age : 37
Localisation : Pas de Calais (62)

Besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Besoin de votre avis EmptyDim 10 Fév - 23:09

il y a chouchouté et chouchouté, on peut passer du temps avec un rat mais il doit avoir des moments à lui, pour ceux qui sont passé chez moi, je l'ai ai traité comme les miens, je n'ai pas passé 6h à les avoir sur moi a jouer exclusivement avec eux, ou au contraire complétement délaisser sans les sortir
Pour ceux que j'ai eux, j'avais demandé à les intégrer à ma troupe (c'était des bébés qui devait passer une assez longue période chez moi) afin qu'il n'y ai pas de comportement distant envers les autres arrivé chez eux.
De même je l'ai est pas chouchouté à outrance, déjà d'une pour ne pas trop m'y attacher, et pour qu'eux s'attache pas trop à moi, c'est pas le but et je pense que ça les perturbe

Je pense que délaisser un rat peut être nocif, mais passer trop de temps avec lui et seulement avec lui (ben oui ça change de nos loulous alors c'est attirant) peu créer de la jalousie, un attachement particulier à l'humain faisant la FA, un déséquilibre.

un rat peut tisser un lien très particulier avec un humain, je vois que chez mes rates, l'une d'entre elle s'est particulièrement attaché à mon homme mais pas à moi, donc pourquoi pas chez un FA un loulou s'attache à l'humain et se venge une fois chez sa famille définitive.

C'est dans ce sens que je parle, j'espère avoir était plus clair...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmodirateurs.weebly.com/index.html
Cerise
Organisatrice
Organisatrice
Cerise


Messages : 1624
Age : 35
Localisation : Nancy

Besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Besoin de votre avis EmptyDim 10 Fév - 23:15

Modie a écrit:
il y a chouchouté et chouchouté, on peut passer du temps avec un rat mais il doit avoir des moments à lui, pour ceux qui sont passé chez moi, je l'ai ai traité comme les miens, je n'ai pas passé 6h à les avoir sur moi a jouer exclusivement avec eux, ou au contraire complétement délaisser sans les sortir
Pour ceux que j'ai eux, j'avais demandé à les intégrer à ma troupe (c'était des bébés qui devait passer une assez longue période chez moi) afin qu'il n'y ai pas de comportement distant envers les autres arrivé chez eux.
De même je l'ai est pas chouchouté à outrance, déjà d'une pour ne pas trop m'y attacher, et pour qu'eux s'attache pas trop à moi, c'est pas le but et je pense que ça les perturbe

Je pense que délaisser un rat peut être nocif, mais passer trop de temps avec lui et seulement avec lui (ben oui ça change de nos loulous alors c'est attirant) peu créer de la jalousie, un attachement particulier à l'humain faisant la FA, un déséquilibre.

un rat peut tisser un lien très particulier avec un humain, je vois que chez mes rates, l'une d'entre elle s'est particulièrement attaché à mon homme mais pas à moi, donc pourquoi pas chez un FA un loulou s'attache à l'humain et se venge une fois chez sa famille définitive.

C'est dans ce sens que je parle, j'espère avoir était plus clair...


Ah oui, je vois. J'étais pas à coté de la plaque alors xD
Donc ça va on fonctionne pareil. Bon sauf que moi, que le loulou passe une heure ou une semaine chez moi, je m'attache " IL EST TROOOOP MIGNON ". Oui, je suis un coeur sur patte :'(
Revenir en haut Aller en bas
http://x-cerise-x.tumblr.com/
Modie
Modératrice
Modératrice
Modie


Messages : 5439
Age : 37
Localisation : Pas de Calais (62)

Besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Besoin de votre avis EmptyDim 10 Fév - 23:27

on s'y attache forcément, t'en fait pas moi aussi j'me suis attaché à Geno et au pti culnu (dont Lisia m'a toujours pas dit le nom d'ailleurs) mais je n'ai pas passé plus de temps avec eux qu'avec les miens, ils n'ont pas eut de traitement de faveur, pas de jaloux, la seule chose en plus c'était la pesée pour voir si l'évolution était bonne.
Et de ce que j'ai pu en entendre, autant l'intégration que les relations avec leur Zhumain c'est très bien passé.

Tout comme tout c'est très bien passé à l'arrivé d'Amor grâce à toi ^^

Donc je pense qu'une semaine chez une FA qui aime trop le loulou qu'elle garde temporairement peut être un souci, il faut savoir garder sa place de famille temporaire et ne pas perturber le loulou dans un sens comme dans l'autre.

Après le problème viens peut être d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmodirateurs.weebly.com/index.html
Edel
Passionné bavard
Passionné bavard
Edel


Messages : 333
Localisation : Montbrison 42

Besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Besoin de votre avis EmptyLun 11 Fév - 19:14

Oui je suis tout à fait dac avec ce que tu dis. En effet, le soucis peut venir d'ailleurs mais ça on ne saura jamais... En tous cas la petite Yuna va beaucoup mieux et fait le souk dans sa cage en mode "j'suis plus malade laisse moi sortir que j'me defoule!!!!" et ça fait bien plaisir joyful
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-edelweiss.weebly.com/index.html
Contenu sponsorisé





Besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Besoin de votre avis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de votre avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'avis sur une cage
» besoin d'un second avis sur le phénotype de mes 3 jeunes
» Besoin d'avis sur l'alimentation de ma future furette
» Besoin d'avis sur l'achat d'une volière d'occasion =/
» [DONS/PRET] Avis aux gens du 45 : besoin d'aide pour rats en FA!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rat-Furet Passion  :: LE COIN DES RATS :: Reproduction - Suivi des portées-
Sauter vers: